Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
15 août 2014

L'odeur de la maison

IMG_20140813_194549

 

Chaque été je retrouve avec joie la Tisanerie à notre retour de vacances. L'excitation monte à mesure que l'on approche. Tourner àdroite à la pharmacie, puis deuxième à gauche. La longue rue étroite bordée d'arbres. Les volets baissés. Et ceux qui restent sortent pour nous saluer en entendant la voiture se garer. Ouvrir la portière, étirer ses jambes engourdies par le long trajet. Sentiment d'ancrage, d'appartenance à cette façade rouge et sa porte noire. Enfoncer la clé dans la serrure, tourner, baisser la clenche et pousser. Etre saisie par l'odeur de la maison, de mon chez-moi.

Cette odeur, je ne la retrouve qu'une fois par an, losque la maison est restée inhabitée durant quelques semaines. Puis, peu à peu, elle s'efface et fait place à celle de notre vie de famille, avec le linge qui sèche, les petits plats qui mijotent et les bains qui sont pris. Comme je sais que ce plaisir sera fugace, je vais dans toutes les pièces et me délecte de ce que m'offrent mes narines....la possibilité de replonger dans le passé. Août 2009...jeunes propriétaires, nous arpentons la maison encore vide, un mètre à la main. Là la canapé...ici le buffet...Nous investissons ces lieux plein de promesses et je caresse mon ventre rebondi en imaginant le berceau de mon futur bébé dans la chambre aux murs verts et au parquet grinçant. C'est bien le parfum de cet été-là qui me revient en pleine face quand je laisse la maison pour quelques semaines, le parfum d'une maison vieille de 85 ans, qui a vu passer en son coeur un grand nombre de familles, qui a vu grandir des enfants et peut-être mourir des personnes âgées. Quand je reviens de vacances et que je retrouve ma maison, il me devient évident que l'endroit où j'habite a une âme.

(et je reviens très vite vous donner des nouvelles de n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Contente de te lire à nouveau!
B
Nous venons de rentrer de week-end, et c'est la première fois qu'on s'absente de cette maison où nous avons emménagé en avril. Tes mots me font penser exactement à ce que j'ai ressenti il y a quelques heures !
T
Welcome home ! J'espère que vos vacances furent plaisantes et reposantes.<br /> <br /> Bises !
M
Profitez bien de ce petit plaisir annuel éphémère qui vous lie avec votre maison :)
Publicité
Newsletter
Publicité