Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
11 janvier 2017

Nos efforts pour réduire nos déchets

2016 aura sans conteste été l'année de transition en matière d'éco-citoyenneté. Nous avons pris conscience que nous aussi avions notre part à jouer si l'on souhaitait offrir un monde encore en forme à nos enfants et petits enfants, et avons changé pas mal d'habitudes, qui nous permettent de nous sentir un peu plus en accord avec ce que nous souhaitons laisser derrière nous. Ce qu'il y a de bien, c'est que tout cela ne nous demande pas un réél effort et tout se fait plutôt naturellement. Le plus dur est très certainement de faire accepter cette démarche à notre entourage, qui continue à amener aux filles des biscuits industriels dans des sacs plastiques.  En réduisant nos déchets, nous avons appris à consommer autrement, et plus sainement et de manière responsable. Voici les petits efforts que nous avons consenti à faire, sans trop de mal.

14240645_1774885752790441_1911510842_n

 

vieille photo, je ne prends pas mes  fournées de yaourts toutes les semaines

♥ nous avons d'abord dit adieu au sopalin, à l'alu, aux carrés de coton. Nous utilisons désormais des torchons et carrés lavables.
♥ nous n'utilisons plus de gel douche, uniquement des savonnettes. Notre dentifrice est solide. J'utilise une coupe menstruelle.  Je n'ai pas encore testé le shampooing solide ni le déo homemade.

♥ je fais mon produit vaisselle et mon produit d'entretien ménager. Avec comme base du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, on arrive à tout laver sans polluer.

♥ en cuisine je fais beaucoup moi-même: yaourts, pain, brioche, gâteaux, biscuits, soupe....J'essaie de n'acheter plus que des matières premières. L'industriel n'a pas complètement disparu de nos placards car il peut quand même dépanner lors des semaines chargées où nous rentrons après 20h00.

♥ je n'achète plus de packs d'eau. Nous buvons désormais l'eau du robinet, que nous laissons quelques heures au frigo au préalable afin de lui ôter son goût de chlore.

♥ nous privilégions le circuit court grâce à La ruche qui dit oui. Nous mangeons donc principalement local et de saison. Mais nous autorisons quand même bananes et clémentines, sinon on tourne en rond côté fruits!

♥ j'achète beaucoup chez Day by Day, le magasin de vrac de Lille. Pâtes, riz, céréales, biscuits apéro, fuits secs, farine, sucre, café, lessive.....(ah oui, j'ai arrêté la lessive maison,je n'en étais vraiment pas satisfaite). Fini les emballages!

♥ nous compostons tout ce qui peut l'être. Cela me fait environ deux seaux par semaine d'épluchures, coquilles d'oeufs, filtres à café...

Depuis que nous avons adopté ces habitudes, nous avons considérablement réduit nos déchets. Nous sommes 4 et ne sortons plus la poubelle de la cuisne (c'est à dire le non recyclable) qu'une fois toutes les deux semaines. Bon, il y a des loupés bien évidemment! Ces dernières semaines ont été plus compliquées, fêtes obligent... Mais nous sommes plutôt fiers de ce résultat, et nous essayons bien sûr de continuer sur cette lancée!

Edit: aucune idée de pourquoi la police merdouille.... sorry about that!

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bravo! C'est vraiment top comme démarche. Je suis adminieative!
M
Ca fait pas loin de 10 ans que je n'utilise plus de déo, juste un peu de bicarbonate sous les aisselles tous les matins. J'en suis complètement satisfaite, même sous les tropiques ! Un seul défaut : le jaunissement des vêtements blancs, je les ai donc bannis de ma garde-robe (mais ce n'est peut-être pas systématique, ça doit dépendre de la composition de la sueur de chacun)
A
ha oui, bravo ! On est complètement dans la même mouvance, et c'est d'autant plus facile qu'on a un biocoop et un magasin de produits locaux à 5 minutes de la maison (et qu'on habite une région qui regorge de bon produits !). Nous on s'est donné pour objectif d'au moins 33% d'ingrédients bio dans tous nos repas, et cela monte facilement à 100%! <br /> <br /> Je fais mon assouplissant maison (même si je manque de faire exploser la baraque à chaque fois que je mets trop de vinaigre dans le bicarbonate ...)<br /> <br /> Et mon déo maison (dans un ancien récipient déo-bille) est d'une efficacité totale !! J'ai eu le malheur de partir en déplacement avec un déo industriel (pour laisser le déo maison à mon mec ... j'suis sympa, hein!), HORREUR, je puais c'était l'enfer !! Je te file la recette si tu veux ;-) c'est ultra simple. <br /> <br /> J'ai acheté un shampoing solide, mais je n'ai pas été convaincue par son efficacité. <br /> <br /> Et je réutilise aussi le marc de café : pour récurer les plats et casseroles, désodoriser les canalisations, et me faire un gommage quand j'ai le temps !
M
Bravo à vous, c'est chouette !<br /> <br /> Je me retrouve dans pas mal de vos efforts, il faut que j'essaye ce magasin en vrac alors !
Publicité
Newsletter
Publicité