Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
28 juillet 2014

Marie-Tempête, de Janine Boissard

 

Pour notre deuxième rendez-vous, Marjolaine, de Wonderful Breizh, nous a proposé de lire Marie-Tempête, de Janine Boissard.

marie tempete

De quoi ça parle? Marie mène une petite vie tranquille dans un port breton. Mais son destin bascule quand son mari, marin-pêcheur, trouve la mort lors d'un sauvetage en mer. Marie se retrouve alors seule avec ses deux enfants adolescents, et les traites du chalutier à payer. Mais hors de question pour autant de vendre La Sonate, le bateau de Pierre. Pour honorer sa mémoire, et pour survivre avant tout, elle décide, contre l'avis de tous, de prendre la place de son mari à bord du bateau, et de devenir la première femme patron-pêcheur. Mais le sort va s'acharner sur elle...

Ce que j'en ai pensé?  La lecture de ce roman ne m'a pas du tout été désagréable, bien au contraire. On suit les aventures de Marie comme l'on peut suivre un feuilleton télévisé, en se demandant  quelle pourra bien être la prochaine galère qui va lui tomber sur la tête. Entre amour, trahisons, haine, coups bas....il faut le dire, Marie n'a pas de bol...mais comme c'est une héroïne, une vraie, elle va se battre, contre vents et marées, pour redresser la barre (huhu, vous la voyez la métaphore?). Vous l'aurez compris, j'ai trouvé les articulations et les rebondissements un peu trop gros. Moins accabler Marie n'aurait pas rendu le livre moins bon à mon sens, bien au contraire. Mais il remplit bien son rôle: il divertit, et après tout, c'est ce que l'on demande avant tout à un roman. Le style est fluide, agréable, et les personnages attachants (sauf le méchant Loïc). Un bon point: la description du monde de la pêche, très complète, qui m'a beaucoup intéressée. En somme, une bonne lecture de plage.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je l'ai lu il y a bien longtemps. Je me souviens effectivement d'un livre sympa comme un téléfilm d'été (d'ailleurs il me semble que ça a été adapté à la TV). Pas impérissable mais agréable.
Publicité
Newsletter
Publicité