Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
27 mars 2013

Celle qui sauva mes nuits

féeBroutille dort la nuit. Depuis mercredi dernier, plus un seul réveil. 20h00-7h00. Sometimes, shit happens. So do miracles. Pas de poudre de perlimpimpin. Pas de 'je la laisse pleurer elle finira bien par s'épuiser'. Non, tout s'est fait en douceur. Et depuis, je l'aimmmmeeeuuuuuhhhhhh! encore plus. C'est fou ce que le sommeil peut faire du bien....

Alors si toi aussi tu es une maman en manque de sommeil d'un bébé de plus de 4 mois (parce qu'avant, ça compte pas, hein, c'est juste normal qu'il ne dorme pas), lis un peu ce qui suit. Ca ne sera peut-être pas LA recette qui te permettra de dormir à toi. Mais sait-on jamais....

Je pense que la dernière fois où je t'avais parlé des nuits de Broutille, c'était à l'occasion des changements de train. Vers ses 4mois1/2-5 mois, Broutille s'est mise à descendre du train du sommeil vers 4h00 du matin. Avec un peu de chance 4h45. Et elle restait sur le quai de la gare pendant environ 1h30. J'allais alors la voir, lui remettre la tétine, lui changer la couche en cas de gros caca et faire tout ce qui était en mon pouvoir pour qu'elle ne réveille pas Tisane. Parce que c'était là ma plus grande crainte. Une nuit, j'étais tellement épuisée, j'avais tellement pas envie de sortir de mon lit, que je me suis dit....'tant pis pour Tisane, qu'elle se réveille...moi je n'en peux plus'. Broutille a alors gazouillé, chantonné, s'est esclaffé pendant environ une heure et demie. J'ai tenu bon, et j'ai attendu qu'elle se mette à râler (au bout d'une heure demie, si tu suis bien) pour aller la voir et lui redonner la tétine. Elle s'est alors rendormie. Pas besoin de te dire que toute la maison avait profité de la voix de rossignol de ma chouquette. Le lendemain matin, Tisane était épuisée. Je me suis demandé si c'était la bonne solution. Mais j'ai tenu à faire de même la nuit suivante: réveil à 4h00, chansons et gazouillis pendant 45 minutes, mais je n'y suis même pas allée une seule fois, elle s'est rendormie seule. Pareil la troisième nuit. Ma fille était donc en mesure de se rendormir seule la nuit. Nous avions franchi un cap. Il ne restait plus qu'à éliminer ces réveils parasites.

Mercredi dernier je l'ai emmenée chez une ostéopathe, nouvellement installée au bout de ma rue. Pour être tout à fait honnête, je ne pensais pas que ce rendez-vous serait la solution à tous nos problèmes.De plus, Broutille nous avait fait une nuit exemplaire juste la veille.

La fée Axelle a l'habitude de s'occuper des bébés: elle travaille dans un cabinet de pédiatres, et ne s'occupe que des bébés, enfants et jeunes mamans. Elle me paraît bien jeune, mais son doux visage et sa jolie voix m'inspirent immédiatement confiance. A Broutille aussi, visiblement, qui pas farouche pour deux sous, met ses doigts dans la bouche de la praticienne, lui tire les boucles d'oreille et la gratifie de nombreux sourires tout au long de la séance.

'Votre fille est en pleine forme, Madame Teachum, mais je sens des tensions dans l'occiput, qui est un os qui se trouve à l'arrière du crâne. Ces tensions peuvent effectivement gêner la transition veille/ sommeil'

'ah.....'

'Vous avez eu peur de la perdre, vous...'

Silence. Je lève mon regard vers elle. Et je lui raconte. Je lui dis aussi que j'ai déjà beaucoup parlé à Broutille de notre histoire, que quand elle était un petit bébé et qu'elle avait toute cette colère en elle, je lui avais expliqué. Mais n'avais pas trouvé de changement en elle pour autant.

'C'est super, ce que vous avez fait avec elle. Je règle ses tensions et vous donne un dernier conseil: parlez-lui une dernière fois, mais à un moment propice. Ce soir, quand elle sera entre la veille et le sommeil, elle sera très réceptive à ce que vous lui direz.'

Nous rentrons à la maison. Je ne sais pas quoi penser, je suis dans l'expectative. Après tout on verra bien. Arrive le moment de la mettre au lit. Je lui chante sa chanson, comme tous les soirs. Elle est contre moi, me regarde avec ses grandes billes noires et me caresse la joue avec ses petits doigts dodus. Je lui redis, encore une fois, à quel point je suis heureuse que ce soit elle qui soit là avec nous, que c'est elle qui a sa place dans notre famille, que j'ai été très triste, que j'ai eu très peur, mais que tout ça est derrière moi. Qu'elle est bel et bien là, et qu'il ne nous arrivera plus rien. Que deux étoiles brillent maintenant dans le ciel, pour elle. Ses petits yeux se ferment tout doucement, je la mets dans berceau. Et depuis, elle ne nous a pas réveillés la nuit.

Nous sous-estimons souvent l'impact que peuvent avoir les événements marquants de notre vie sur nos tous petitss. Mais depuis cette expérience, je suis persuadée qu'il faut leur dire, qu'il est nécessaire de les rassurer, de leur raconter leur histoire afin qu'ils fassent la paix  avec ce qui les hante inconsciemment. J'avais craint que l'on nous sépare, qu'elle meure en mon sein et j'avais transmis mes craintes à mon bébé,. Ces peurs, elles étaient depuis longtemps oubliées pour moi. Mais pas pour elle.

Si j'assemble les parties du puzzle, je pense que plusieurs éléments ont permis à ma petite de dormir paisiblement la nuit: je lui ai dans un premier temps appris à s'endormir seule dans son lit. Une fois l'endormissement acquis (à 2 mois), et une fois sûre et certaine qu'elle n'avait plus besoin de manger la nuit (vers 5 mois), il a fallu lui apprendre à ne plus associer réveil et biberon, et réveil et maman. Je l'ai ensuite rassurée sur les craintes qu'elle pouvait avoir, et l'ostéopathe a soigné ses tensions. Je ne sais pas ce qu'il en serait si une seule pièce de ce puzzle n'avait pas été trouvée. Peut-être dormirait-elle tout aussi bien. Peut-être pas. Pour être honnête, je m'en fous...

Et merci à la Fée Axelle de s'être ainsi penchée sur le berceau de my girl.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité