Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
5 mars 2013

Une petite section en pointillés

ecoleLa maîtresse de Tisane est malade. Gravement malade. Le genre de maladie que tu pries le ciel pour ne pas avoir. Et donc la maîtresse de Tisane est souvent absente. Elle a été absente une semaine en octobre, une semaine en janvier, une semaine et demie avant les vacances de février. Et là, elle est à nouveau absente pour une semaine. Ou plus. On verra bien lundi prochain. Mon énervement n'est absolument pas dû à ces absences prolongées. Je ne peux que compatir et souhaiter qu'elle se rétablisse vite.

Non, ce qui me met vraiment en colère, c'est son non-remplacement. Bien évidemment, ils ne refoulent pas les enfants le matin, il ne manquerait plus que ça! les enfants sont répartis dans les 5 autres classes, au hasard. Ils changent d'enseignant et de groupe à chaque demie-journée (c'est un peu le principe du premier arrivé premier servi). Avec un peu de chance, ils se retrouvent avec des enfants de leur niveau et peuvent donc s'intéresser aux activités proposées. S'ils se retrouvent avec les grandes sections, on leur donne une feuille, un crayon, et ils se débrouillent. Et encore, les enseignants sont déjà bien gentils d'accueillir dans leur classe déjà surchargée (27-28 élèves) 5 autres petits qu'ils ne connaissent pas et dont ils vont avoir la responsabilité.

Pourquoi cette maîtresse n'est-elle pas remplacée? tout simplement parce qu'il n'y a plus de remplaçant disponible. Et pourquoi n'y a-t-il plus de remplaçant disponible? Parce que le gouvernement précédant  a choisi de supprimer des postes, dont des postes de remplaçants. A la rentrée 2012, ce sont 1020 postes qui ont été supprimés dans mon académie, sur 12 650 en France. 399 dans le primaire, 589 dans le secondaire, et 32 postes administratifs. En 2011, il y en avait eu 865. Depuis 1998, les postes ne cessent d'être supprimés... alors que cela fait environ 3 ans qu'il n'y a plus de baisse démographique. Nous sommes l'une des académies les plus touchées, alors que notre région souffre socialement, économiquement, et en termes éducatifs.

Pour Tisane, ce problème n'en est pas vraiment un. Je suis à la maison, je peux la garder sans souci et je le fais car je préfère qu'elle soit avec moi plutôt que trimballée de classe en classe. En plus, je pense pouvoir dire qu'elle maîtrise à peu près bien le 'programme' de petite section. Mais qu'en serait-il si elle était en CP? ou au collège? dans mon métier, j'ai pu voir à plusieurs reprises des classes de troisième sans prof de français pour 2 mois. Abérrant. Je ne sais pas quelle serait ma réaction si l'une de mes filles était dans cette situation.

Alors oui, l'école est en danger. L'école souffre. Et nos enfants avec. J'ai entendu dire que dans le privé, les enseignants absents étaient remplacés de manière plus systématique. Mais je n'ai rien trouvé de concret pour confirmer(d'ailleurs si vous avez des expériences à ce sujet, ce serait gentil de m'en faire part dans les commentaires, ça m'intéresse!). Mais alors quoi? il faudrait mettre nos enfants dans des écoles privées pour qu'ils soient assurés de recevoir l'instruction à laquelle ils ont droit? Si j'ai choisi de travailler dans l'enseignement public, c'est que je trouve que l'école gratuite et obligatoire POUR TOUS est un sérieux atout dans une société. Je veux avoir confiance en l'école de la République. Je veux pouvoir me dire que mes filles,et de manière générale tous les enfants de notre pays, pourront s'y épanouir et découvrir leur voie, en toute égalité.

Mais je ne peux m'empêcher d'être pessimiste... quand on voit la détérioration continue de notre système éducatif, quand on sait que là-haut on favorise le chiffre à la qualité, je suis très inquiète.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mes deux enfants sont dans une école privée, et oui, les enseignantes sont remplacées très très vite, souvent un jour d'absence et le lendemain il y a une remplaçante, pour un jour même seulement, plus si besoin. <br /> <br /> Quand mon fils était en MS, sa maitresse a dû s'absenter pendant 2 mois et demi, il adorait sa remplaçante (à qui on a fait un joli cadeau quand elle est partie).<br /> <br /> <br /> <br /> De plus comme il y a une congrégation d'une dizaine de soeurs dans l'école, l'une d'elle vient faire la jonction le jour de l'absence. Donc les enfants sont toujours accueillis dans leur classe et il y a un minimum de suivi.<br /> <br /> Il y a aussi une personne qui s'occupe des arts plastiques et de l'informatique, elle peut si besoin remplacer au pied levée une enseignante.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes enfants sont en CE2 et CP, donc là quand la maîtresse n'est pas là je les laisse à l'école, jusqu'en GS, je les gardais à la maison (je ne travaillais pas et j'ai repris il y a un peu plus d'un an mon activité d'assistante maternelle, donc je suis toujours dispo), pour ne pas surcharger le boulot de l'atsem et de la soeur.
P
ici pas (encore) eu de problème de ce côté là.<br /> <br /> Il y a eu 2 semaines de stage pour les 2 maitresses, et à chaque fois elles ont été remplacées, et pour les congés mater aussi, sans soucis.<br /> <br /> Mais je n'ai encore jamais eu affaire à une absence prolongée non prévue...<br /> <br /> En tout cas, quand la maitresse est malade 1 jour, pas de remplacement, et les enfants sont pris en charge dans la 2eme classe de maternelle (par 1 maitresse et 2 ATSEM donc) et on demande aux parents qui ne bossent pas de garder leur enfants si possible.
A
Bonjour, ma fille vit la même chose pour la 2ème année consécutive (PS et MS)<br /> <br /> L'année dernière, on (càd l'académie) nous a dit que l'école n'était pas obligatoire avant 6 ans et que par conséquent les remplaçants de courte durée étaient d'abord placés sur les classes de primaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui fait que dans une petite école de campagne avec 2 classes de maternelle, la maitresse se retrouvait parfois avec 50 enfants à gérer car le remplaçant prévu pour la journée avait été affecté ailleurs le matin même.<br /> <br /> Au bout d'1 mois 1/2 et des ruades dans les brancards, la classe de ma fille a enfin eu un remplaçant pour finir l'année.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette année, déménagement et donc changement d'école.<br /> <br /> Peu de temps après la rentrée, j'apprends que la maîtresse de ma fille est enceinte.<br /> <br /> Renseignement pris auprès de la directrice par rapport au remplacement de la maîtresse : ça ne dépend pas de moi mais de l'académie.<br /> <br /> La maîtresse devait commencer son congé maternité le 14/03 mais le trajet (elle est vacataire) et 28 petits chérubins de MS ont eu raison d'elle, du coup arrêt depuis le .28/01.<br /> <br /> <br /> <br /> Remplaçante (de courte durée) arrivée le 04/02 (seulement 1 semaine sans maîtresse) sauf que la 1ère semaine elle a été malade 2 jours, la 2ème semaine elle a fait grève (la seule de l'école qui compte 7 classes).<br /> <br /> Là, elle entame sa 3ème et dernière? semaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Dernière avec un ? car à partir du congé maternité, la classe de MS devrait avoir une brigade longue durée pour terminer l'année scolaire.<br /> <br /> Oui mais la classe de CE1, dont la maîtresse a des soucis de santé, a une remplaçante courte durée depuis novembre. Remplaçante qui peut partir du jour au lendemain pour "être remplacée" par une brigade longue durée qui serait disponible.<br /> <br /> <br /> <br /> En résumé, pour la classe de ma fille on saura lundi 14/03 à quelle sauce elle sera mangée.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je comprends tout à fait le problème et j'en ai aussi ras le bol des classes surchargés et des remplaçants qui font faire du coloriage (aucun investissement quand le remplacement est de courte durée, ce n'est pas que mon avis perso mais aussi celui de la directrice de l'école).<br /> <br /> Ce sont les enfants qui en pâtissent et qui après ont du mal à se sociabiliser.<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée d'avoir été aussi longue mais le sujet me tient à coeur aussi.
Publicité
Newsletter
Publicité