Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
9 mai 2014

Sleep tight...

Cela faisait quelques temps que je voulais écrire ce billet, et j'ai toujours repoussé le moment, par crainte de nous porter la poisse. Je le connais, ce petit nuage noir qui s'installe au dessus de ma tête aussitôt ai-je dit 'Tiens, ça fait longtemps que Tisane n'a pas été malade' ou 'Broutille est cool en ce moment'. Et peut-être que demain je me maudirai. Et que mon fiancé m'en voudra à tout jamais. Mais tant pis, je tente le coup. Voilà, je voulais juste vous dire à quel point je suis heureuse que mes deux filles dorment bien la nuit.Doux, doux, pas frapper! Car quand je discute avec des amis, ou quand je lis certains de vos blogs, je me rends bien compte qu'avoir deux enfants de moins de 10 ans qui dorment 12 heures par nuit sans se réveiller, ça n'est pas si commun.

Alors reprenons depuis le début: Tisane a fait ses nuits à 1 mois 1/2 (joie reconnaissance et paix sur la Terre), puis a connu des phases de 'moins bien', mais globalement nous ne pouvions pas nous plaindre. Les dents, les maladies, les séjours à l'hôpital la perturbaient toujours un peu, mais au bout de quelques jours/semaines, nous redormions sur nos deux oreilles. Les siestes se sont toujours très bien déroulées également: La sieste du matin fut abandonnée à l'âge de 15 mois, et celle de l'après-midi il y a un an. Le soir, elle s'endort en quelques minutes entre 20h00 et 20h15, et ne se réveille que 12 heures plus tard si on lui en laisse l'opportunité. Les quelques terreurs nocturnes qu'elle a pu faire n'ont jamais perturbé son sommeil outre mesure- ni le nôtre, puisqu'elles arrivent vers 22h00.

Broutille a fait ses nuits un peu plus tard (6mois 1/2) mais depuis.....elle ne nous a réveillés la nuit qu'à deux ou trois reprises. Comme sa soeur, elle se couche vers 20h00, mais met bien 30-45 minutes à s'endormir. Et si, il y a encore quelques mois, nous deviosn faire face à des réveils matinaux, il semblerait que le changement d'heure de mars ait joué en notre faveur, puisque la Belette peut désormais dormir jusque 8h00. Elle a abandonné la sieste du matin vers 13 mois, et dort encore 1h30-2h00 en début d'après-midi..

Voilà, je sais, vous me haïssez désormais.. Mais comme je suis sympa, je vous balance le petit tuyau qui nous a vraiment aidés à passer des nuits sereines (je pense): ritualiser à mort. A la Tisanerie, les soirées se suivent.....et se ressemblent! les choses se font toujours dans le même ordre, à savoir retour de l'école, goûter (ou pas s'il a été donné à la garderie), jeux, bain, dessin animé, repas, histoire et au lit. Des fois, nous nous accordons tout de même le droit d'être foufous, et donnons une douche à la place du bain. Non, sans blague, il me semble que dès le plus jeune âge, les enfants ont besoin de savoir ce qui les attend. Pas de surprise, pas de stress, et hop, dodo illico! En tous cas chez nous, cette formule semble fonctionner. Rassurez-vous pour notre santé mentale, le week-end ce programme change, entre les sorties et les amis qui viennent à la maison.. Mais nous nous imposons tout de même une contrainte: ne pas les sortir deux soirs de suite- car c'est bien connu, le manque de sommeil entraîne l'énervement et l'enervement entraîne le manque de sommeil.. Comme enfant enervé égale aussi parent de mauvais poil, on a vite fait le calcul. Alors c'est vrai qu'avec le sommeil de nos petites, nous avons toujours marché sur des oeufs, bien conscients qu'un grain de sable dans notre rouage bien huilé pouvait tout faire capoter. Pourtant, pour rien au monde nous ne changerions notre façon de faire. Parce que...qui c'est qui passe des soirées peinardes et des nuits sans réveil? C'est la Teachfamily!

good night

Et chez vous, elles se passent comment les nuits?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vive les rituels, je suis bien d'accord !!!
C
Ici je dois dire que tout va bien. Mon 1er a fait ses nuits vers 3 mois, et j'ai du attendre la fin de son allaitement (13 mois) pour que la 2ème dorme correctement. Elle a eu régulièrement des réveils toutes les nuits jusque 2 ans mais elle se rendormait tout de suite après un câlin ou un verre d'eau. Aujourd'hui ils ont 5 ans et demi et 2 ans et demi, et ça va pas mal je dois dire. Ils dorment bien et n'ont jamais eu de problème d'endormissement par contre. :-)
N
Chez nous aussi c'est très ritualisé le soir : jeux, bain, repas et quand l'aiguille est tout en haut (20h) : brossage de dents, pipi, histoire avec papa d'un côté et avec maman de l'autre et dodo. Pas de problème d'endormissement. Et on savoure ! Côté nuit touchons du bois ça fait un moment que poupoune ne nous réveille plus... Mais on ne se réjouit pas trop. Lever le matin entre 7h15/7h30 pour les 2. <br /> <br /> C'est aussi plutôt rare qu'ils se réveillent la nuit en étant malade... Notre loulou a même réussi la prouesse de vomir en dormant... Bon c'était pas génial au réveil certes mais au moins on avait passé une bonne nuit... ;-)
M
Ca avait mal commencé puisque ce n'est qu'à 1 an que Judikael a commencé à faire ses nuits. Avant ça il pouvait nous réveiller jusqu'à 8 fois par nuit... Mais depuis, ça se passe très bien, on n'a jamais à se lever la nuit. S'il est malade il se réveille un peu tôt, style 6h30, mais sinon c'est plutôt autour de 7h30. Pas de rituels particuliers, parfois on lit une histoire, parfois pas, parfois on danse ou on chante...
S
Chez nous, ça se passe aussi comme un rituel mais sans le vouloir. Tout dépend de l'état de fatigue de Camille quand il revient de la crèche. Il rentre quand même à 19h. C'est tard. Donc, on mange (ça peut être la crise), puis le bain (ou pas) ça dépend de son état et si je le trouve un peu cracra. Puis, le long moment de détente sur notre lit après l'avoir mis en pyjama, on lit des livres ou où rigole, on se parle. Bibi (parce que bien souvent le repas du soir n'est pas mangé) et au dodo. S'il est en forme, je suis beaucoup plus souple et je le laisse courir et jouer dans le salon pendant qu'on grignote, il grignote avec nous. Même s'il y a des amis à la maison, il est excité et se couche un poil plus tard.... le week-end pareil, on est vraiment plus à la cool. Hier, c'était 21h15 (hyper tard! :D)<br /> <br /> <br /> <br /> Les nuits au début ont été très difficiles, il dormait sur moi et sur le ventre, 4 mois environ. C'était long et laborieux. Puis, peu à peu son lit et puis on a déménagé, il se réveillait encore une ou deux fois par nuit. Vers 10 mois, il a eu sa chambre et ses vraies nuits ont commencé. Il se réveille encore de temps en temps mais je peux dire que les nuits sont belles (20h-7h30 parfois 8h).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne me plains pas non plus car nous avons eu une vie mouvementée la première année de sa vie: préma, Taiwan, France, déménagement, changement de climat, de lit, de chambre... Et j'étais très nerveuse au début. <br /> <br /> <br /> <br /> Le deuxième, piece of cake! ;)
Publicité
Newsletter
Publicité