Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
20 septembre 2013

J'peux pas, j'ai sabar

Hier soir a eu lieu la reprise de mes cours de danse africaine. Parce que oui Madame, tu ne le savais pas, mais je fais de la danse africaine. Du sabar, plus précisément.  C'est ma copine Fée qui m'a entraînée là-bas suite à ma seconde fausse-couche, pour me remonter le moral, pour m'occuper, pour me bouger. J'y suis allée plutôt à reculons, mais une fois là-bas, j'ai juste adoré. Je me suis réconcilée avec ce corps qui m'avait lâchée. Je l'ai écouté.  Je me suis fait plaisir. Je lui ai à nouveau fait confiance. Je n'ai pas voulu arrêter lorsque j'ai su que j'étais enceinte. Je dansais en pensant à ce petit haricot qui sautait avec moi, qui ressentait mon bien-être. Pendant 4 mois 1/2 je n'ai dansé qu'en pensant à lui.

Quand j'ai annoncé à mon entourage (enfin, annoncé, pas genre 'j'ai une grande nouvelle à vous annoncer' hein, non non, j'ai fais les choses plus simplement tout de même)donc, quand j'ai annoncé que je commençais la danse, j'ai bien vu certains rictus se dessiner aux commissures des lèvres de mes proches. Parce que, toi qui ne me connais pas, il faut quand même que tu saches un truc: je ne suis pas grâcieuse. Du tout. Et je suis très gauche. Aussi. Petite, quand je faisais du vélo, ma maman me comparait à 'un crapaud sur une boîte d'allumettes'. Rien que ça. Et puis, j'ai aussi un souci de coordination des mouvements. Va savoir pourquoi, mes jambes et mes bras ne vont jamais dans le sens où ils devraient aller. A cela s'ajoute un souci de rythme, nettement perceptible quand j'applaudis, par exemple.  Bref, c'est pas gagné.

Alors oui, quand je danse, je ne ressemble objectivement à rien. C'est vrai, mes bras ne vont pas toujours dans le bon sens, je le concède aisément. Il y a un certain nombre de loupés. Du style 'Putain je suis la seule face au miroir, les autres sont face au mur, je comprends pas j'ai tout fait comme elle a dit'. J'ai désormais pris le parti d'en rire, et de ne retenir que le  plaisir fou  que j'ai à me déhancher au rythme des percus. Pendant une heure trente par semaine, je ne pense à rien d'autre qu'aux mouvements qui s'enchaînent, j'arrive à ne me sentir faire qu'une avec les instruments, je saute je virevolte je m'envole je suis un petit oiseau et j'emmerde le premier qui ose me dire que le petit oiseau  a en fait des grosses papattes d'éléphant.

Et si tu es curieuse, mate un peu ce que c'est, que le sabar:

Oui Madame, moi aussi,je fais du sabar!
Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore!! et ça doit être parfaitement défoulant!!
C
Un nouveau mot dans mon vocabulaire, je regarderai la vidéo ce soir en rentrant (j'ai pas droit au "ciné" au bureau) ; en tout cas, voilà une bonne idée de se faire du bien, surtout en ne se focalisant pas sur ce que pensent les autres de sa coordination... et du coup ça va peut-être venir.
Publicité
Newsletter
Publicité