Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
3 août 2013

La battle de l'été: Paulette vs Causette

IMG_20130721_163818L'été est l'un des rares moments dans l'année où je prends le temps de m'acheter des magazines. Mais je dois avouer que depuis quelques années, je ne m'y retrouvais plus dans la presse féminime, ses 'it-trucs', ses régimes à gogo, ses conseils pour être une bombasse au pieu et ses pages de pub pour des sacs que même dans mes rêves je ne peux pas m'offrir. Cela faisait donc quelques été que j'achetais Marianne pour passer le temps à la plage, mais tu reconnaitras qu'il y a quand même plus distrayant...

Mais cet été j'ai découvert Paulette et Causette, 2 magazines féminins qui revendiquent leurs différences, mon regard sur la presse féminine a quelque peu changé. Alors, dans le duel au soleil Paulette vs Causette, lequel a le plus trouvé grâce à mes yeux?

Je vais commencer par te parler de Paulette, "le féminin fait maison". Car ce qu'il y a de bien avec Paulette, c'est son principe même: chaque lectrice peut contribuer à la réalisation d'un numéro, que cela soit en rédigeant un article ou en participant à un shooting photo. Pas de mannequin taille 32 chez Paulette, mais des lectrices, des femmes, des vraies quoi.

J'ai aussi aimé sa mise en page, ses photos, ses illustrations. Le magazine est beau, et c'est un plaisir de le feuilleter. Ses petites rubriques DIY sont très intéressantes et bien faites.

J'ai par contre moins aimé son fond, que j'ai trouvé un chouilla trop branchouille (dans le mauvais sens du terme, d'où le suffixe en ouille) et 'parisien-centré'....Beaucoup de mode, peu d'actualité...où peut-être suis-je déjà passée du côté obscur de l'âge?

Mon coup de coeur revient donc, tu l'auras compris, à Causette,"le magazine plus féminin du cerveau que du capiton". Causette, c'est l'anti-thèse du magazine féminin tel qu'on le connait. Pas de rubrique mode, pas d'articles conso, pas de pipoles, très peu de pubs, mais des sujets d'actualités abordés avec un ton incisif, drôle, et volontier provocateur. Le magazine assume pleinement son côté féministe et rebelle, nous parle de la femme, la vraie, ne nous donne pas de conseils psychos totalement bidons, bref, voilà un féminin qui ne nous prend pas pour des quiches. L'image y est également très présente, sous la forme de dessins ou de photos et rend le feuilletage très agréable.

Tu l'auras compris, j'ai adoré lire Causette sur mon transat, et j'ai hâte que sorte le prochain numéro!

Et toi tu lis quoi l'été? Tu es plutôt amie ou ennemie avec la presse féminine?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Même avis que toi sur la presse féminine dans laquelle je ne me retrouve pas du tout! Me reste dc à trouver ces 2 magazines sur mes futurs lieux de vacances.
Publicité
Newsletter
Publicité