Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
12 mars 2013

Le combat d'une mère de famille

neige

 Elles ont été des milliers à subir cette épreuve ce matin. Et le même cauchemar recommencera à 16h30. Laissez-moi vous raconter ce qu'a vécu cette habitante de Bobo-town, qui préfère rester dans l'anonymat.

Ce matin, après une très courte nuit, elle se lève. Elle peine à ouvrir les yeux, à avancer, à différencier le gel douche du shampooing. Mais la maîtresse de sa fille aînée est enfin revenue après une longue absence, il est de son devoir de préparer la troupe, sans ciller, sans faillir. Quand elle descend dans la cuisine, flairant l'odeur exquise du café, son fiancé l'accueille par un 'c'est hallucinant tout ce qui est tombé cette nuit'. Elle jette un coup d'oeil vitreux par la baie-vitrée de sa petite demeure:et là, ce ne sont pas 5, pas 10, pas 20 mais 30 centimètres de neige qui recouvrent sa terrasse. Elle le sait, elle le sent, ca matin, elle aura à subir la pire épreuve de vie de maman.

Elle ne traîne pas à réveiller ses deux filles, encore profondément endormies toutes les deux. Au fond d'elle, elle jubile! ha quelle douce vengeance de réveiller celle qui l'a empêchée de dormir! La grande est folle de joie à la vue de toute cette neige. Il ne faut pas s'attarder, commencer à enfiler toutes les couches qui permettront d'affronter ces températures glaciales.

Le petit déjeuner avalé il faut se mettre en route. Elle enfile à sa grande ses bottes, sa doudoune, ses moufles, son écharpe, son bonnet. Elle met trois gilet à sa petite. Pour elle même, elle prévoit ses chaussures de randonnée, sa jpmbb, son écharpe, son bonnet et son poncho de portage. Au bout de 15 minutes de préparatifs, elles sont toutes les 3 prêtes à sortir, le bébé est bien arnaché contre la mère de famille, admirable dans l'épreuve.  Elle sort un pied, puis le deuxième. Ils s'enfoncent, elle a de la neige jusqu'au mollet. Elle ne pense à rien, il faut agir, aller à l'école le plus vite possible, ne pas se retourner.

Le périple débute. La grande s'enfonce jusqu'au genoux, elle peine à avancer, tombe. Sa mère la relève, l'encourage, l'exorte à continuer. Le bébé, lui, est transi de froid. Vaille que vaille, elles avancent, la tête baissée pour ne pas recevoir dans les yeux la neige qui inlassablement continue de tomber. Le vent souffle en rafale; la grande hurle 'arrête de souffler Monsieur Vent! Tu me fais froid!'. Elle tombe à nouveau, n'arrive pas à se relever, râle. Voilà 15 minutes que le périple a commencé, et elles n'ont fait que la moitié du trajet. Sur le chemin, personne, elles sont seules dans cette épreuve .

La grande ralentit, sa mère l'encourage, on y est presque, encore un effort, on va y arriver, il ne faut pas faiblir, pas maintenant, pas après tout ce que nous avons traversé. La grande tombe à nouveau, crie 'je veux pas maman j'ai mal partout' la mère s'endurcit 'moi aussi j'ai mal partout tu ne peux pas laisser tomber maintenant, sois courageuse, on y arrivera tu verras'. Intérieurement elle prie pour que la maîtresse ait pu arriver jusqu'à l'école.

Avec dix bonnes minutes de retard, elles arrivent enfin. La grande est trempée, la petite frigorifiée, la mère épuisée. Et mortifiée à l'idée de recommencer cette terrible épreuve à 16h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ahahahah!! idem ici, on vient de se faire la réflexion avec mon homme! va falloir se bouger un peu plus... :p
A
idem ici!!! plus de 35 cm et je devais absolument aller à une formation mais routes évidemment impraticables. j'ai fait 5 kilomètres à pieds avec constamment de la neige dans les yeux! :p mais j'y suis arrivée!! ^^ par contre je n'imagine même pas avec un bébé sur le ventre et un enfant à la main... :s tu as en effet été bien courageuse!!
B
Dire que j'ai mis trois heures pour arriver à l'école!! Nos élèves n'ayant vu personne à 8h30 (aucune collègue n'a su arriver à l'heure, la tuile!!), ils sont repartis! Et là, je réalise en te lisant la galère que ça a dû (aussi) être pour eux!!
L
Bon courage, ici il fait 22° et on se prépare à faire notre promenade quotidienne au parc ! :-D
A
Ici, ma fille n'est pas allée à l'école hier matin.<br /> <br /> Alors que finalement elle aurai pu y aller vu que la route s'est dégagée toute seule assez vite rapport au vent. <br /> <br /> Je l'ai emmenée l'après-midi surtout que la remplaçante était là.<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je ne l'emmène pas du tout.<br /> <br /> Il faut dire que l'école est à 4 km (et que même si elle s'est levée à 5h45, je n'ai pas envie d'y aller à pied), que la route ne s'est pas dégagée toute seule malgré le vent (aujourd'hui c'est plutôt congères) et qu'en plus l'homme à tout faire du village n'a pas dû voir notre rue car il l'a bouchée avec la neige qu'il a enlevé des autres rues!<br /> <br /> <br /> <br /> Et en plus, je sais que mon mari a plutôt galérer pour aller au boulot, car plutôt que de déneiger les routes, ils les ferment quand elles ne sont pas pratiquables!<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis (dernière excuse) je ne suis pas sûre que la remplaçants sera là vu que la route pour la ville d'où elle vient était moyennement pratiquable voire même fermée (ou bouchonnée pour cause d'accident?) car on n'a pas vu une seule voiture dessus en début de matinée alors que d'habitude...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais si on avait été dans notre ancien village où on allait à pied à l'école, j'aurai fait comme toi avec en plus l'aller-retour du midi.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez courage, la semaine prochaine la neige s'est fini, on aura de la pluie...
Publicité
Newsletter
Publicité