Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
13 mars 2013

Mais comment est-ce-que je vais l'appeler????

 

prenoms

Ca y est, je fais mon coming-out prénominesque. Je le clame haut et fort aujourd'hui: je voue une véritable passion pour les prénoms. La plupart des gens l'ignorent, je n'en fais pas étalage, j'essaie d'être subtile quand je demande 'et vous avez choisi le prénom?'. Mais le fait est là, j'attends la réponse dans l'état d'excitation d'une gamine qui apprend qu'elle va bientôt avoir une poupée .

Quand un bébé nait quelque part, même chez un ami d'un ami d'une amie de mon arrière-grand-tante, ma première question est: 'comment s'appelle-t-il?'. Et pas 'Comment va-t-il?'. Quand une amie m'annonce qu'elle est enceinte, ma plus grande interrogation est de savoir quel prénom sera choisi. Je fais d'ailleurs des listes, des pronostics, que je ne communique qu'à Monsieur Teachad bien sûr, je n'ai pas envie que mes amies me prennent pour une folle-dingue, ou me trouve trop intrusive dans leur grossesse. Lui sait à quel point ces prénoms m'obsèdent, alors je peux tout lui dire. Et quand je reçois le sms tant attendu, je l'ouvre avec fébrilité, et quand j'ai connaissance DU prénom, je le répète encore et encore, me disant que ce prénom-là fait désormais partie de ma vie, de mon quotidien,que je demanderai à chaque fois au téléphone 'comment va Alphonse?', que je dirais à Monsieur Teachad 'tiens, Berthe a la varicelle' ou alors 'je crois que c'est l'anniversaire de Pollux aujourd'hui'.

Ca, c'est pour les prénoms de mon entourage. Alors vous pouvez imaginer à quel point j'ai pu devenir hystérique au moment de choisir les prénoms de MES enfants! Petite déjà, j'avais des idées très précises sur le sujet. Il y a d'abord eu Simon et Elise, à 9 ans, puis Justine, Estelle et Timothée à 10 ans ( oui, j'ai soudain eu envie d'un troisième enfant...). J'ai ensuite eu ma période Clémentine, Emma, Lucas, Manon, Maxence, Raphaël, Eliott, Jules, Paul, Elisa, Elsa, Timothée....J'ai vieilli, mes listes ont évolué. Mais ma passion est restée la même. Limite je n'aurais fait un enfant que pour avoir des listes à créer, des prénoms à rajouter, à barrer, pour finalement choisir THE ONE. 

Et pourtant, tout ne s'est pas vraiment déroulé de cette manière. Monsieur Teachad et moi avons toujours aimé le prénom de Tisane. Nous nous sommes toujours dit que, si un jour nous avions une filles, elle porterait ce prénom. Aussi, quand nous avons su que le bébé que nous attendions était une fille, la question du prénom a vite été éludée. Et pourtant....j'aimais tellement d'autres prénoms que j'ai quand même tenu à faire une liste, accueillie par un 'mais à quoi ça sert puisqu'on sait qu'on va l'appeler Tisane?' Je vous avais déjà dit qu'il était d'un pragmatisme sans faille?

Pour Broutille, j'ai enfin eu le droit de construire des listes. Mais pas celui de les lui soumettre avant la deuxième écho. Parce que: 'à quoi ça sert de se casser le popotin à trouver un prénom pour un sexe qu'on ne va pas avoir'. Pragmatisme quand tu nous tiens...Pas grave, je les ai faites mes listes, je les ai tournées dans tous les sens pour finalement choisir un prénom de garçon. Mais pas de fille. Pour vous dire à quel point je suis névrosée du prénom, je voulais en trouver un ayant la même origine que Tisane, et comportant un N, la seule lettre commune entre nos 3 prénoms. Et qui colle bien avec Tisane,  évidemment. Les fratries genre Pauline et Kimberley, j'ai toujours trouvé ça chelou (et pourtant, Pauline et Kimberley S. sont à mon collège). Alors quand on nous a annoncé une deuxième pépette, j'ai ressorti mes listes. Et là, plus d'échappatoire, il fallait qu'il me donne son avis. Je lui avais déjà parlé de Broutille, comme ça, sans aucune conviction. Il avait éclaté de rire. Puis, il me l'a ressorti un jour, je ne sais pas pourquoi. Ce fut alors pour moi une évidence. La petite fille que j'attendais s'appelait Broutille, je le sentais au plus profond de moi. Quand je faisais un achat, c'était 'pour Broutille'. Et pourtant, ma tête me disait que ce prénom ne collait pas: pas la même origine, pas de N. Mais à mon oreille il collait parfaitement avec Tisane. Et surtout, mon coeur de maman s'était arrêté sur lui. Il ne pouvait pas en être autrement. Monsieur Teachad ne s'y faisait pourtant pas. Je lui ai montré des photos d'adorables fillettes portant ce prénom, je lui ai fait lire des discussions de forum en vantant les mérites. Il partait seul, en randonnée, et s'entraîner à répéter 'Broutille, viens manger', 'Tisane, Broutille, arrêtez ça tout de suite!' Broutille a donc été adopté à 7 mois de grossesse.

Aujourd'hui, je ne suis pas sûre de pouvoir à nouveau choisir un prénom. Qu'à cela ne tienne, j'ai toujours la capacité de rêver....et je fais des listes pour un troisième que je n'aurai probablement jamais.Pas grave, quand ce sera au tour de Tisane et Broutille de devoir choisir des prénoms, je leur soumettrai mes listes, avant qu'elle ne choisissent Thérèse ou Bernadette.

Je ne peux terminer ce billet sans vous parler de Prénom d'une Pipe: un tumblr sur les prénoms tout simplement génial! Just hilarious!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super, le tumblr de prénom d'une pipe. Je me suis bien marrée.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, je n'ai jamais pensé aux prénoms quand j'étais jeune.<br /> <br /> En fait, je ne voulais pas d'enfant...<br /> <br /> Et puis j'ai rencontré mon mari et j'ai changé d'avis.<br /> <br /> <br /> <br /> J'adorais le prénom Maxent mais dès le début mon mari a dit non car trop facile de faire un diminutif et de ne plus avoir qu'un Max.<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai commencé à chercher des prénoms qu'une fois que j'ai su le sexe.<br /> <br /> Je faisais une liste et mon mari me disait oui ou non pour les prénoms.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma fille, je voulais que ce soit Louisa mais il a dit non tout de suite et je n'ai pas réussi à le faire changer d'avis. Du coup c'est son 2ème prénom.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mon fils, ils restaient 2 prénoms en lice. Et un matin, je lui ai demandé de choisir car j'avais fait un cauchemar où notre fils avait un prénom horrible, tellement horrible que j'en pleurai!<br /> <br /> Sinon en plaisantant, mon mari disait qu'on l'appelerait Secundo (second en italien mais je ne suis pas sûr de l'orthographe)
N
Trop fort tu aurais eu tout faux...aucun de ceux la n'a été envisagé. Mais c'est très drôle de voir ce à que s'imaginent d'autres ! Mais tu as raison pour le petit côté classique (mes prénoms plus rares ayant été écartés) Louis était en concurrence avec Camille, Timothée et Valentin (dans cet ordre).<br /> <br /> Pour le petit encore à naître, tout comme toi, je donne ma langue au chat ! (quoique à la réflexion les 3 que tu sites pourraient être étudiés !)
N
Oh mais moi une question me brule les lèvres: sur quel prénoms avais tu parié pour nous?!!!!
T
Super!!! Oh si tu veux m'aider je suis ouverte à toute proposition de prénom :) <br /> <br /> Il me faut quelque chose qui colle un peu avec mon Léo ...<br /> <br /> Je ne suis pas enceinte ;) mais j'ai dans l'espoir de pouvoir faire une petite sœur ou un petit frère à mon L. <br /> <br /> J'aime l'originalité et j'ai parcouru des tonnes de liste et pour l'instant aucun coup de coup coeur , pour L. c'est un prénom que j'aimais beaucoup quand j'avais 15ans (oui oui je pensais déjà aux prénoms que je pourrais donner à mes enfants plus tard un peu comme toi ;)) et puis j'ai eu d'autres idées après avoir hésité quelque temps, je suis revenue avec l'accord de mon homme sur mon coup de cœur de toujours !
A
quelle magnifique névrose que l'on partage!! :D et pour résoudre le problème qu'on ne peut jamais faire assez d'enfant pour pouvoir donner tous ses prénoms favoris moi je me retourne sur les animaux et les peluches... :) et le tumblr, hilarious en effet!!! ^^
Publicité
Newsletter
Publicité