Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
6 janvier 2013

Pourquoi j'aime....Ernest et Célestine

ernest   Hier Tisane et moi sommes allées au cinéma. En fait, on devait y aller jeudi avec ma copine M. et son petit Soleil, mais arrivés là-bas, la séance était complète... c'est dire le succès qu'a ce dessin-animé,succès d'ailleurs amplement mérité. Donc, disais-je avant de digresser, hier Tisane et moi sommes allées au cinéma voir Ernest et Célestine, le dessin animé basé sur les albums de littérature jeunesse de Gabrielle Vincent. Je crois que j'étais encore plus impatiente que Tisane, et j'avais raison... car j'ai juste adoré.

-déjà, parce que la fan de prénoms que je suis ne pouvait qu'avoir envie de plonger dans l'univers exquis de ces deux personnages aux prénoms délicieusement rétros. D'ailleurs, petit secret d'alcôve, j'aurais aimé appeler Broutille Céleste, ou Célestine, et Monsieur Teachad m'a laissé croire quelques jours que ce dernier était envisageable...avant de se rétracter et de vétoiser tous les prénoms en -ine.... snif....

- ensuite parce que le scénario et les dialogues sont de Daniel Pennac, dont j'ai lu toute la série de Mallausène et compagnie quand j'étais ado. J'adorais son humour, ses intrigues loufoques, ses personnages incongrus, l'inspecteur Van Thien, Gervaise... J'étais fan de cet auteur, et savoir qu'il avait écrit pour ce dessin-animé m'a fait replonger dans ma douce période adolescente.

-parce qu'en regardant le dessin-animé, j'avais l'impression de feuilleter un album:voilà un dessin-animé aux dessins naïfs, proches de l'aquarelle, pas surtrafficotés comme les disney/pixar, loin de la déshumanisation du tout-numérique. Je sais, je suis réac.... et j'assume.

-parce que j'ai aimé ces deux personnages anti-conformistes qui se lient d'amitié malgré ce qu'en disent les bien-pensants, et qui feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour se protéger l'un l'autre.

-parce qu'il pose un discours intelligent sur les préjugé, la tolérance et même sur l'immigration.

-parce que la bande originale, de Vincent Courtois est ravissante, et m'a ramenée dans l'univers d'Amélie Poulain.

-parce que ce dessin animé est raffraichissant, subtile, sensible, poétique, une petite sucrerie à savourer pour bien terminer les vacances.

-parce que j'ai profité de Tisane, comme dans un moment volé, une petite parenthèse dans notre quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui, et ton loulou aussi, je suis sûre qu'il aimerait!
P
Va falloir que j'emmène ma grande pupuce alors !!
A
Il est sur ma liste des prochains DVD à acheter!! <3 Pour toutes les raisons que tu évoques... Quel bonheur des DA de ce genre! je suis aussi réac' et j'assume! le dernier que j'ai vu c'était "le jour des corneilles", style plus manga de prime abord mais avec des dessins crayonnés à merveille!! les décors naturels étaient juste parfaits!
Publicité
Newsletter
Publicité