Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
27 décembre 2014

Aveu de faiblesse

IMG_20141227_140427

Cela commence le matin, quand, invariablement, elle refuse de dire bonjour. Cela continue lors du petit déjeuner, pour peu que le biberon ne soit pas à bonne température, ou encore qu'il n'y ait pas dans les placards ce qu'elle a décidé de manger, à ce moment précis. Et, de la même manière, toute la journée s'enchaîne, une contrariété en chassant une autre, une crise de larmes en amenant une autre. Elle renverse son verre par terre, jette les pelures de clémentine sur le parquet, griffe le visage de sa soeur, tombe, se cogne, se fait mal, encore et encore. De guerre lasse, nous décidons de sortir pour nous changer les idées. Malheur au passant ou au caissier qui aura l'audace de lui sourire...elle lui décrochera alors une grimace des plus effrontées. Et souvent, telle le lama face au capitaine Haddock, un beau crachat viendra définitivement anihiler la sympathie que ses jolis yeux avaient pu susciter. Nos remontrances n'y changent rien, évidemment. Nous avons beau l'isoler dans sa chambre, hausser la voix, faire les gros yeux,la priver de dessin animé, lui parler, verbaliser ses émotions....nous avons l'impression d'avoir autant d'influence sur elle que sur un chien fou.

Malgré son joli sourire et sa blondeur d'angelot, Broutille n'est pas une enfant facile. Elle a été un bébé exigeant, elle devient une petite fille pénible. On pourra mettre ça sur le dos du Terrible Two, tiens, il tombe bien celui-là....après avoir géré un BABI (Bébé Aux Besoins Intenses), nous pouvons lui donner une excuse supplémentaire. Mais voilà, aujourd'hui je n'ai juste plus envie d'être bienveillante. Parce que les moments passés avec elle sont plus souvent source de tension et de crispation que de joie- et si vous saviez comme ça me crève le coeur de vous dire ça....

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprends moi aussi cette fatigue et cette tristesse de devoir admettre que notre vie de faille n'est pas telle que nous l'imaginions...<br /> <br /> Mon aînée a 10 ans maintenant, et les relations restent très tendues, un équilibre instable à réinventer sans cesse. Nous avons fait du chemin, elle nous fait évoluer chaque jour, elle évolue aussi, mais il y a encore des moments difficiles.<br /> <br /> Finalement, j'ai appris à dire assez tôt, sans la mettre en cause, quand je ne pouvais pas accepter son comportement. Je m'éloigne pour me ressourcer, j'évite les situations à risque et d'avoir trop d'attentes.<br /> <br /> Nous avons aussi un pot à colère, j'ai fait une formation gordon qui m'aide parfois à mieux écouter ce qu'elle me dit et à faire le tri dans mes principes éducatifs, et je lui fais parfois faire de la relaxation ou de la sophro.<br /> <br /> Et apprendre à profiter des beaux moments (en général quand elle est seule avec nous, sans frère et soeurs), de sa vitalité, de ses idées...<br /> <br /> C'est vrai, comme le dit Zazimutine, que ça va mieux en grandissant, quand l'enfant devient plus raisonnable, moins susceptible de se mettre en danger...<br /> <br /> Beaucoup de courage :)<br /> <br /> Mais une maman qui se pose des questions , pour qui la relation avec sa fille est si importante, c'est une chance pour son enfant!
Z
Je comprends si bien cet épuisement, courage, j'ai la même à la maison et je peux t'assurer que quand même, ça va mieux en grandissant! même si le caractère reste impétueux;)
T
Courage ! Courage ! Vos explications patientes et votre constance que tu décris si bien finiront par l'apaiser, j'en suis sûre.
M
Je comprends la difficulté de ces aveux mais on a le droit d'être lasse et à bout, et on a le droit de l'avouer, cela n'empêche pas l'amour que l'on porte à nos enfants. Peut-être devrais-tu te faire aider en consultant avec ton enfant un spécialiste qui pourrait te donner quelques conseils et te déculpabiliser.
N
Ohhhhh...Allez Broutille un effort! Moi je suis convaincue que Broutille a une grande ressource et qu'elle en épatera (en bien) plus d'un quand elle sera grande.
Publicité
Newsletter
Publicité