Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
3 novembre 2013

On n'a pas tous les jours 4 ans

Tisane a reçu hier pour la première fois ses copines et son copain pour fêter ses 4 ans. Quelle excitation! depuis quelques jours, il fallait compter le nombre de dodos qu'il restait (un classique). Voici comment nous avons préparé cet événement si important à ses yeux:

-il a d'abord fallu choisir les amis qu'elle souhaitait inviter. Je lui ai demandé d'en choisir 5, pas plus...Pour une première, je ne voulais pas me laisser dépasser par les évènements. Cela ne lui a posé aucun souci, elle a quelques bons copains, et n'a pas cherché à obtenir de rab.

-nous sommes ensuite passés à la phase conception de l'invitation. Je me suis chargée de l'idée et de l'achat du matériel...mais j'ai délégué la réalisation à mon fiancé, qui s'est fort bien débrouillé:

IMG_20131013_184007

outside

IMG_20131013_182805

inside

J'ai choisi de donner l'heure de fin dans l'invitation afin de ne pas me retrouver à 19heures avec d'autres enfants que les miens sur les bras. J'ai également précisé que les parents qui le souhaitaient pouvaient rester, non pas que nous ayons eu peur de nous laisser dépasser par 6 mômes surexcités, mais plus pour rassurer les parents eux-mêmes. Au final, personne n'est resté, mais ce ne fut pas un souci pour nous. Au contraire, nous étions de fait entièrement dévoués aux enfants.

-Il a ensuite fallu passer à la distribution des invitations à la sortie de l'école, tout en esquivant les copines mamans dont les enfants n'étaient pas invités (poke Trois fois maman).

-Pour la déco, j'avoue je ne me suis pas foulée. Il me restait deux-trois petites choses du parrainage de Broutille, j'ai donc réinvesti. Plus quelques ballons et guirlandes accrochés deci delà. Et ça donne ça:

IMG_20131102_132650
IMG_20131102_132631

-Le goûter fut simple et efficace: un 'gâteau lion' m'avait commandé Tisane, des bonbons et des jus de fruits.

IMG_20131102_101704

Bon, mon fiancé trouve que mon lion a une tête de souris. Impression qui a été confirmée par la petite Chloé. Mais Tisane voit bien un lion, elle. Et toi tu en penses quoi?

 

-Vient ensuite la phase délicate de 'Mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir leur faire faire?????'. J'avoue, je me suis grandement inspirée de Maman Whatelse

J'ai donc opté pour: -le jeu des statues musicales: faire danser les enfants à fond les ballons, et quand la musique s'arrête les enfants se transforment en statue. Le premier qui bouge a perdu et doit s'asseoir jusqu'au prochain tour. 1,2,3 soleil remasterisé, quoi.

-puis je leur ai proposé un parcours de motricité. Mais attention, pour rendre les choses plus drôles, il fallait avoir à la main une clémentine dans une petite cuillère. Et ne pas la laisser tomber. Et le faire le plus vite possible. Evidemment. Bof bof comme activité: comme ils passaient les uns après les autres, ils ne s'interessaient pas à celui ou celle qui passait. Il aurait été plus judicieux de le faire en mode course, mais dans la maison c'était un peu short.

-la chasse au trésor: j'avais planqué dans la maison une valise contenant une surprise pour chaque enfant. Leur mission fut de me poser des questions pour retrouver la valise et faire la distribution des friandises.

-la traditionnelle pêche au canard, avec un lot pour chaque enfant à la clef.

-pour terminer un atelier de masques à décorer, qui nous a fait beaucoup de bien aux oreilles! c'est l'atelier qui a duré le plus longtemps (15-20 minutes), les enfants ne semblaient pas mécontents de de se poser un peu, et avaient un petit plus à ramener chez eux.

IMG_20131102_102737
IMG_20131102_131819
IMG_20131102_165750

Au final, 6 enfants (+ un bébé) à gérer pendant 2 heures, c'est largement faisable avec un minimum d'organisation. Les enfants ont apprécié le fait d'avoir des activités, mais aussi des moments pour eux, pendant lesquels je les ai laissés de leur côté. Ils n'ont même pas mis le souk dans la maison (mais je leur avais interdit de monter dans les chambres). Je pense que nous avons eu raison de nous 'contenter' de 5 invitations et d'un créneau horaire de deux heures. Les enfants ont je pense passé un bon moment, sont repartis chez eux avec des petites surprises et plein de choses à raconter à la maîtresse demain matin!

Et à ce propos, je souhaite une bonne rentrée aux loulous qui reprennent le chemin de l'école demain matin... Et une douce semaine à leurs parents!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bravo, vous avez assuré, ça a l'air d'etre un anniversaire réussi
Publicité
Newsletter
Publicité