Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
9 mai 2013

Tu seras toujours ma maman?

avatar2112605_0Voilà la question qui revient une vingtaine de fois par jour dans la bouche de Tisane depuis 3 semaines. Inlassablement, je réponds 'oui, toujours'. Parfois, une peu agacée: 'mais enfin Tisane, tu m'a posé cette question il y a 10 minutes! tu connais la réponse, enfin!'. Mais je savais bien que quelque chose se cachait derrière cette phrase anodine. J'attendais le moment où le coeur du problème sortirait. Et c'est sorti il y a quelques jours.

-Tu seras toujours ma maman?

-Oui, toujours.

-Mais.....quand tu seras morte...tu ne seras plus ma maman....

C'est donc ça qui turlupinait ma Tisanette...mon petit coeur...Je l'ai rassurée comme j'ai pu: Tu sais, je serai toujours ta maman, même quand je serai morte, je resterai pour toujours dans ton coeur et de là où je serai je veillerai sur toi, toujours.


Nous avons toujours répondu à ses questions sans aucun tabou, en employant des mots qu'elle peut comprendre. La mort s'est présentée à nous en septembre dernier, et nous lui avons dit la vérité, avec ses mots: Mémé avait un très gros bobo au coeur, et comme elle était très vieille, les médecins n'ont pas pu la guérir. Nous sommes tristes parce que nous ne la verrons plus, mais heureux car elle a rejoint ses frères et son mari. Elle restera pour toujours dans nos coeurs.


Régulièrement, elle nous reparlait de Mémé, nous posait des questions sur la mort. Et puis, il y a eu cette histoire, dans un magazine, de l'enterrement d'un poisson rouge.

Etonnement: Mais, quand on est mort, on nous met dans une boîte? On ne va pas au ciel?

Là ça devient dur...comment lui expliquer la dissociation entre le corps et l'âme? J'avoue ne plus me souvenir de ce que je lui avais alors répondu. J'avais probablement évité le sujet, j'étais sans doute passée à autre chose.

Et puis, hier soir, au moment de se coucher, les questions reviennent:

Mais quand je sera morte, j'ira dans une boîte, il fera noir, et je sera toute seule? et quand on va mourir, on sera toutes les deux? quand tu vas mourir je sera toute seule?

Je savais bien qu'avoir cette conversation avant d'aller au lit n'était pas une bonne idée. Mais je ne voulais pas esquiver, reporter. Car si les adultes refusent de répondre, c'est qu'il y a bien quelque chose de grave là-dessous, non? J'ai donc répondu, mais j'ai menti. Je lui ai assuré que je n'allais pas mourir avant d'être très très vieille, et que elle aussi serait alors une mamie. J'ai menti, car au fond, je n'en sais rien. Je peux avoir un accident demain, être confrontée à la maladie....J'ai lu dans un bouquin d'Isabelle Filliozat récemment qu'il ne faut pas cacher cette vérité, si dure soit-elle, à ses enfants. Mais je ne peux juste pas instiller cette crainte en elle. Cela me semble inhumain. Malgré mes mots rassurants, je l'ai sentie inquiète, et j'ai pensé qu'il ne faudrait pas attendre le matin pour un énorme besoin de câlin. J'avais vu juste...Tisane s'est réveillée en pleurant à minuit, pretextant une douleur quelque part. Mais mon coeur de maman sait bien qu'elle n'avait pas mal, qu'elle cherchait juste ma présence rassurante.

Aujourd'hui, mis à part avec sa sempiternelle question 'tu seras toujours ma maman?' la mort n'a pas fait irruption dans nos conversations. Je ne sais pas si mes explications ont suffi. Je ne sais pas non plus si je suis la bonne route, à vouloir lui dire la vérité sur ce sujet si délicat. Toute vérité est-elle bonne à dire pour de si petites oreilles?

Vous en pensez quoi, vous? à quel âge vos enfants  vous ont-ils questionnées à ce sujet? vous êtes plutôt partisante de quel discours?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu as répondu exactement ce qu'il fallait, à mon sens ! Si on en fait un tabou, ça devient encore plus angoissant...<br /> <br /> On regardait les photos de notre mariage la semaine dernière et on tombe sur "Mamie arrière", décédée quand notre loulou avait 18 mois (il ne s'en souvient plus). On lui dit que c'est la maman de Mamie bisous et il nous demande où elle est. On lui répond donc qu'elle est dans les étoiles avec Gribouille (le chat de mes parents mort l'année dernière et dont il parle souvent). Et là, il nous dit :"ben elle est morte alors"... Ben oui, on voulait pas le dire comme ça mais c'est ça... Pour l'instant, je crois qu'il n'a pas encore envisagé que ça pouvait nous arriver, ou arriver à quelqu'un de très proche...<br /> <br /> Et puis, ce matin, il a été confronté à la mort d'une autre façon... Il est allé dans le jardin voir notre petite chatte toute mimi qui s'amusait.... avec un reste de lapin, une tête exactement... Sympa, non ? Bon, ça ne l'a apparemment pas traumatisé...
C
Hoooo Tisane <3<br /> <br /> Je pense que j'aurais répondu la même chose que toi,même si je suis aussi de celles qui veulent dire la vérité aux enfants. <br /> <br /> Tout pareil, je pense que la littérature jeunesse pourrait l'aider à appréhender et à envisager la mort sous différents aspects. Là j'ai en tête "Au creux de la noisette" de Muriel Mingau", je l'ai connu ds un centre de loisirs où je travaillais. Il est sorti du lot car contrairement aux autres qui aident l'enfant à faire son deuil, il fait présente la mort comme une "balance nécessaire" au bon fonctionnement du monde.<br /> <br /> Après, ce qui ressort du discours de Tisane, c'est la peur d'être seule, et séparée de toi (enfin j'ai l'impression). <br /> <br /> Pas facile ce sujet...
E
je voulais écrire "ce ne sont pas des livres".;)
E
Les questions autour de la mort sont en effet bien compliquées à aborder et il n'est pas évident de savoir ce que l'on doit et peut répondre, cela dépend de l'enfant, de sa personnalité et de sa maturité.<br /> <br /> En lien avec la question récurrente de Tisane et la mort il y a le livre "Ma Maman ourse est partie" de René Gouichoux. Autour de ce thème, il y a aussi "Au revoir Blaireau" de Susan Varley et "Les questions des tout-petits sur la mort" chez Bayard. Par contre, ce n'est à mon avis pas des livres qu'il faut lire pour le rituel du coucher, afin d'éviter qu'elle cogite toute seule.
B
C'est effectivement compliqué d'expliquer tout ça aux enfants! Je ne peux bien évidemment pas t'apporter la réponse d'une maman ayant vécu ça mais je pense que tu peux trouver des livres dans la littérature de jeunesse qui t'aideront à la rassurer. Bon week-end à vous!
Publicité
Newsletter
Publicité