Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
12 février 2013

Pourquoi j'aime.... Les Revenants

revenantsImaginez...une ville de montagne dominée par un immense barrage....de l'eau qui baisse....des suicides d'animaux... des plaies béantes.... des zombies....du sexe entre un mort et une vivante....une atmosphère froide et pesante..... une bande originale envoutante et angoissante signée Mogwai..... Vous mixez le tout et vous obtenez la dernière série Canal + crée par Fabrice Gobert.

De quoi ça parle? le même jour, des personnes mortes à différents moments et de différentes manières viennent retrouver leur place parmi les vivants. Elles n'ont pas changé et ignorent qu'elles sont mortes. Leur résurrection s'accompagne de divers événements mystérieux qui viennent troubler le quotidien de leurs proches, qui doivent faire face à l'incompréhensible. De nombreuses questions se posent pour eux: comment annoncer à la personne aimée qu'elle est morte il y a de ça plusieurs années? Comment la réintégrer à sa vie? Comment gérer l'entourage? Quel impact leur retour va-t-il provoquer? Et surtout: pourquoi sont-ils revenus?

Pourquoi j'aime? Cette série française a, comme d'autres séries Canal, tout d'une grande (j'avais adoré Pigalle la nuit, il y  a quelques années). Inspirée d'un film passé totalement inaperçu en 2004 (Les revenants de Robin Campillo), elle reprend le même schéma que Lost, à savoir que chaque épisode revient sur l'histoire d'un personnage de la série, et nous éclaire sur les autres. Il ne s'agit donc pas d'une série avec un ou plusieurs personnages principaux, mais d'un collectif, où chaque membre a son importance. La qualité de jeu de tous les acteurs est d'ailleurs à relever: nous retrouvons là la fine fleur du cinéma français: Ana Girardot, Clotilde Hesme, Guillaume Gouix, Céline Sallette... Mention spéciale à Jenna Thiam, que je ne connaissais pas mais que je trouve juste renversante!

J'aime aussi les décors très simples : la montagne, un lac, les bâtiments intemporels, une ville impersonnelle. Ils contribuent à donner à la série une ambiance toute particulière, froide, pesante, souvent oppressante. Attention, il ne s'agit pas là d'une série d'horreur, on y voit finalement que très peu de violence et d'hémoglobine. La musique du groupe écossais Mogwaï accentue encore plus cette ambiance noire et suffocante. Certains thèmes musicaux reviennent très régulièrement et donnent une véritable identité à la série.

Voilà une série qui tient en haleine, et j'avoue qu'après chaque épisode je ne pouvais m'empêcher d'y repenser pendant quelques jours, essayant de trouver des réponses aux questions... Questions auxquelles la fin de cette saison 1 ne répond pas, ce qui peut laisser le téléspectateur sur sa faim. Mais ce qui me donne vraiment envie de voir la saison 2!

Je vous laisse avec quelques images qui vous donneront peut-être envie (ou pas) de vous plonger dans l'univers fantastique de cette merveille.

 

 

 

animaux

adele

 

jumelles

reve

lac

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog aujourd'hui par le biais d'un commentaire chez MissBrownie. Et là, j'ai un coup de coeur. 3 articles qui me parlent particulièrement, il faut bien que je me décide à laisser un commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors je suis en plein visionnage des revenants, il me reste un épisode et j'aime. Totalement. Le suspense, la musique, les persos. Bon par contre, moi qui m'attendait à une réponse au prochain épisode je suis frustrée...
Publicité
Newsletter
Publicité