Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
1 mars 2016

Lu, vu, entendu, testé en février

Février a beau avoir eu 29 jours cette année, il a filé à toute allure! Voici donc le moment de faire un petit récapitulatif de ce que j'ai pu lire, voir, écouter ou tester.

LITTERATURE

L'invité de la Dernière Heure, de Charlotte Link

INVIT2

 

C'est le troisième roman de Charlotte Link que je lis, et je me laisse toujours aussi facilement emporter dans son univers. Le thriller commence de manière assez confuse, avec des personnages qui semblent n'avoir aucun lien entre eux. Et puis petit à petit l'intrigue se noue, les personnages se trouvent  pris au piège et le suspense s'installe. L'écriture est fluide, et les 600 pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte! Pas de la grande littérature, j'ai plutôt l'impression de regarder un téléfilm sur M6 en le lisant, mais malgré tout, j'adhère! 

Nos Gloires Secrètes, de Tonino Benaquista

nos gloires

 

Ces six nouvelles sont une vraie réussite! Chacun de leur héros cache quelque chose d'extraordinaire: le monsieur-tout-le-monde qui a commis un meurtre il y a 50 ans, l'ancien nez, devenu vieillard à la recherche de l' ultime odeur féminine, l'antiquaire au passé insoupçonné...Chacune de ces nouvelles nous porte à nous retourner vers nous-mêmes: avons-nous, nous aussi, une gloire secrète? J'ai toujours été fan de nouvelles, mais il faut avouer que c'est un genre plutôt difficile pour un auteur: raconter une vraie histoire, complète, construite, en un minimum de pages. Benaquista prouve ici encore son grand talent. Je recommande vivement!

Trois femmes puissantes, de Marie Ndiaye

 

trois femmes

Trois récits, trois histoires de femmes, dont les liens ne sont pas clairement établis dans la narration, mais dont les points communs sont évidents. Africaines, ces trois femmes se battent pour garder la tête haute malgré les humiliations. Nora confronte son père retourné vivre au Sénégal, Fanta doit vivre aux côtés de son anti-héros de mari, et Khady Demba, jeune veuve, cherche à fuir l'Afrique. Les trois récits sont denses, la lecture n'est pas aisée, et les histoires sont très dures. J'en garde un sentiment trés étrange de lecture pas très agréable, mais profondément marquante et bouleversante.

CINEMA

Carol, de Todd Haynes

carol-affiche-944639

 Voilà bien longtemps que je n'avais pas été bouleversée comme cela au cinéma. Absolument TOUT m'a plu dans ce drame: le New-York des années 50, l'esthétisme du film, l'intensité de l'amour entre ces deux femmes, les interprétations sublimes de Cate Blanchett (que j'avais déjà adorée dans Blue Jasmine), parfaite dans le rôle de la riche épouse malheureuse, et de Rooney Mara, prix d'interprétation féminine au festival de Cannes, et dont la finesse m'a immanquablement fait pensé à Audrey Hepburn. Un véritable chef-d'oeuvre!

 

Heïdi, d'Alain Gsponer

heidi

 Dès que j'ai vu la bande-annonce il y a deux mois de cela, j'ai su que j'irais voir Heïdi avec Tisane. Et j'y ai retrouvé l'histoire que j'avais tant aimée dans mon enfance: petite fille dont personne ne veut s'occuper, Heïdi parvient à se faire aimer de son grand-père vivant reclus dans la montagne. Avec Peter, elle connait les joies de la nature et de la liberté, avant d'être arrachée à ses pâturages pour être conduite auprès de Clara à Francfort. Tisane a beaucoup aimé également, même si elle a trouvé certains passages un peu longs. Pour ma part, je me suis régalée du début à la fin!

 

Joséphine s'arrondit, de Marilou Berry

Josephine_s_arrondit

 

Je suis allée voir ce film sans avoir vu le premier opus ni lu la BD, et j'ai passé un très bon moment. Alors qu'elle vit le grand amour avec Gilles, Joséphine tombe malencontreusement enceinte. Cette grossesse surprise ne sera pas un long fleuve tranquille!  J'ai ri de bon coeur à de nombreux passages en suivant les aventures de cette adulescente . Les acteurs sont justes, bien évidemment souvent dans la caricature, mais autrement on perdrait indéniablement l'effet BD. Une bonne comédie, à voir entre copines!

MUSIQUE

Mandarine, des innocents

Les-Innocents-Mandarine-chronique

 

Pas vraiment une découverte, mais un album que j'ai laissé de côté quelques mois tant il me faisait penser aux événements de novembre. Mandarine, c'est l'album qui m'a accompagnée en Roumanie, celui que j'écoutais en boucle dans l'avion ou ma chambre d'hôtel. Et comme la Roumanie est maintenant associée aux attentats....Bref, j'ai préféré laisser Mandarine de côté...jusque fin janvier, alors que c'est une véritable pépite! Il faut dire que je suis fan des Innocents depuis mes 13 ans, et leur Autre Finistère. Quelle joie quand j'ai su qu'il avaient sorti un nouvel album! Ils n'ont rien perdu de leur verve, les paroles sont riches (même si certaines me laissent dubitatives), les mélodies entrainantes et entêtantes. Mes préférées: Les philarmonies martiennes, Love qui peut et J'ai couru. Les filles adorent également! Et dire que je ne pourrai pas aller les voir le 27 mai à Tourcoing....figurez-vous qu'il faudra que je m'occupe des Roumains, qui seront à Lille....and isn't it ironic?

 

SORTIE

The Sylmar

sylmar-front

2 place Sebastopol à Lille

Une envie d'Outre-Manche? Rendez-vous au Sylmar le samedi midi pour déguster un bon fish'n'chips, ou en brunch en bonne et dûe forme (baked beans, lard et compagnie). Bon, comme je vous aime bien, je vous recommande quand même plus la première option, j'ai trouvé le full English breakfast un peu cher (j'aurais en tous cas apprécié une boisson comprise). Mais mazette le fish'nc'chips! L'ambiance est sympa, le service rapide, l'endroit familial. Parfait après le marché de la place Sébastopol. Mais pensez à réserver, il y a foule!

 

Voilà, j'ai fait le tour de mon mois de février. Et vous? Des découvertes? Des bon plans?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ohlala Benacquista, je l'aime beaucoup, je note. Les films aussi et le restau, j'en ai entendu le plus grand bien mais je ne suis pas très fish and chips ..
M
Je ne savais même pas que Les innocents chantaient toujours ... Il faudrait que j'écoute. Je fredonne encore très souvent "L'autre Finistère" et "Colore le monde" ;) J'avais l'album version K7 ^_^
Publicité
Newsletter
Publicité