Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
8 février 2016

La Tisanie version écolo

Sans que cela prenne une importance démente dans notre vie de tous les jours, nous nous soucions de la protection de l'environnement. Loin d'être exemplaires en la matière, nous faisons nous aussi des efforts au quotidien, et ce depuis de nombreuses années. On ne peut plus le nier: les méfaits de l'homme sur la nature nuisent non seulement à notre planète, mais aussi, à un niveau beaucoup plus bas (et égoïste!°) à notre santé. Nous pourrions faire mieux, cela va sans dire. Nous sommes conscients que certains de nos gestes polluent, nuisent. Clairement, je ne pourrais pas me passer de la voiture, ou de papier alu ou encore de sopalin (quique....pour ce dernier je commence à y songer...). Mais les quelques gestes que nous faisons nous permettent sans doute d'avoir meilleure conscience.

1168681_1544593985864988_1073058942_n(1)

Cela a commencé dans notre cuisine. Nous avons toujours été vigilants à notre manière de consommer, privilégiant les fuits et légumes de saison, voire bio. Il y a de cela quelques années (quand Tisane était bébé) nous avions un abonnement au Biocabas. Chaque semaine nous avions des fruits et légumes bios produits localement. Et puis nous nous sommes lassés de ne manger que des pommes et des poires, et avons cessé au bout de 2 ans. Mais nous essayons d'opter pour une consommation raisonnée, ce qui ne nous empêche pas de craquer de temps à autre pour une mangue ou un ananas. Par contre, hors de question de manger des courgettes ou des fraises en hiver! Notre budget ne nous permet pas de ne manger que bio, mais sur certains produits, comme les oeufs, je suis très vigilante. Quant à la viande, nous n'en consommons pas beaucoup: uniquement le week-end, et achetée chez notre boucher de quartier. Je ne peux plus acheter de la viande sous vide en supermarché....c'est peut-être bête, mais cela ne me rassure pas. Récemment, nous avons définitivement abandonné les pom'potes en gourdes, dont les filles raffolent. Du coup, elles ne mangent plus de compotes, car c'est gourde ou rien! Ben.... c'est rien alors! J'essaie aussi de faire un ou deux gâteaux par semaine, pour éviter les goûters industriels. Manque de bol...Broutille ne les mange pas (mêmes si elle adore les faire). Mais je tiens bon, et je ne lui donne pas de biscuit industrel pour autant. Du coup, sans compote ni pâtisserie, il est assez fréquent que Broutille ne goûte plus!

La révolution dans la salle de bain a été plus tardive, même si j'ai adopté la coupe menstruelle en 2010, alors que peu de personnes avaient osé sauter le pas. Néanmoins, j'ai toujours fait attention aux produits que je mettais sur ma peau, faisant peu confiance aux produits trouvés en supermarchés (le maaaaal!). Bébés, les filles étaient lavées avec un gel bio de la marque Weleda, et leurs petites fesses étaient nettoyées au liniment. Plus tard, j'ai laissé tombé le bio, mais ai toujours fait attention au paraben.  Concernant mes cosmétiques, je fais confiance à des marques qui se revendiquent naturelles, comme l'Occitane en Provence, ou alors des produits que l'on trouve en pharmacie, comme Nuxe ou Caudalie. Pourtant, je sais que ces marques aussi sont loin d'être exemplaires. Mon fiancé et moi avons eu un autre déclic en décembre dernier, alors que nous regardions un documentaire sur la fabrication des gels douches. Il est vrai que jusqu'alors, nous choisissions nos savons à leur odeur, parfaitement chimique. Nous achetions de préférence la marque Le Petit Marseillais, qui nous paraissait plus authentique (comme quoi leur stratégie marketing est efficace!). Ce soir là, effarés par ce que nous entendions, nous avons décidé d'éliminer tous les gels douches et shampooings de supermarchés (le mal, je vous dis). Désormais toute la famille se lave à la savonnette bio, et nous utilisons tous le même shampooing, bio également, en gros bidon pour limiter les déchets. Je me suis également mise aux lingettes lavables pour me démaquiller et débarbouiller les filles. Ciao les carrés de coton! Clairement, depuis le début de l'année, nous avons réduit nos déchets!  

La prochaine étape? La lessive, que j'ai bien envie d'essayer de faire moi-même. J'ai tous les ingrédients, j'attends juste que ma grosse bouteille d'Ariel soit vide pour la recycler. J'espère ne pas être déçue, car je suis hyper motivée!

Et vous? Quels sont vos gestes écolos?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo pour vos gestes écolos ! <br /> <br /> A part la viande et les œufs, j'achète très peu de produits bio, on essaye de limiter les produits industriels (pas de gâteaux, plats préparés, conserves, etc), et on a un panier de fruits et légumes pas bio, mais locales chaque semaine mais le point noir reste les yaourts, je pense de plus en plus à investir dans une yaourtière. <br /> <br /> Pour les cosmétiques je ne me maquille pas, seulement une crème de jour Nuxe, donc pas bio mais les promesses naturelles de la marque ont fonctionné sur moi aussi, et je me nettoie le visage avec un démaquillant bio, pour se laver on est à la savonnette bio aussi, mais on n'y est pas encore passé pour le shampoing, qui est seulement zéro paraben & silicone. <br /> <br /> La lessive est écologique mais pas faite maison, j'avoue avoir un peu peur pour la machine. <br /> <br /> Pour les déplacements je fais à vélo quand c'est dans un rayon de 7km et que je suis seule, mais sinon j'ai du mal à me passer de la voiture car j'avoue que le bus ce n'est vraiment pas mon truc et que le tram ne passe pas prés de la résidence. <br /> <br /> On ne chauffe plus, mais parce qu'étant en appartement avec des voisins qui surchauffent, il fait 17° donc largement supportable avec un pull. <br /> <br /> <br /> <br /> Donc des petits gestes qui rassurent notre conscience écolo, mais à côté de ça nos fringues viennent de l'autre bout du monde et on ne se prive pas de prendre l'avion...<br /> <br /> <br /> <br /> Si ça vous pose problème que Broutille ne mange plus de compote, il existe des gourdes réutilisables qui se zippent en bas (pour les remplir et les laver) ou d'autres un peu plus rigides qui se ferment en bas avec un bouchon suffisamment large pour les remplir et les laver.
B
Bon comme tu le sais, je suis très inspirée par Béa Johnson (tu l'entends le rire gnarf gnarf de Vincent?). Ici, on trie les déchets off course. Finis le Sopalin (et je t'assure que ça ne nous manque absolument pas!!), on utilise des petites serviettes. Plus de Cel'ofrais non plus ou de papier sulfurisé. On vide le dernier rouleau d'alu, les dernières boîtes de sachets à congélation, le dernier gel douche. On investit petit à petit dans des boîtes de conservation en verre pour éliminer celles en plastique. On a remplacé les savons pour les mains en flacon par des savons de Marseille (très utile aussi pour enlever les taches sur les vêtements, donc plus de produits détachants et autres Décolorstop!). J'ai fait le tri dans l'armoire de la salle de bain, je n'utilise plus qu'une seule crème teintée (au fond les gommages et les masques ne servent à rien!) et je me démaquille directement à l'eau et au savon. Pour les enfants, j'utilise désormais des produits bio mais je me demande si ça suffit, il faut que j'analyse la composition. J'ai testé le shampooing solide, c'est pas mal mais mes cheveux réclament un démêlant après (je n'aime pas l'odeur du beurre de karité pur). Par contre, je n'ai pas été convaincue par le dentifrice solide, pas assez moussant et frais à mon goût. <br /> <br /> <br /> <br /> Pas grand chose pour le moment donc, le plus gros reste à faire: ouvrir le paquet de copeaux de savon de Marseille acheté il y a des lustres (tu nous diras ce que tu penses de ta nouvelle lessive, j'ai peur qu'elle encrasse davantage ma machine à laver ceci dit), coudre de petites lingettes pour remplacer le coton, tricoter des tawashis pour la vaisselle et le ménage, fabriquer les produits ménagers même si le vinaigre est adopté depuis longtemps. J'aimerais tester les couches lavables pour Octave et je vais adopter la cup (mais comment tu fais au boulot?). J'aimerais aussi investir dans une yaourtière (re gnarf gnarf à côté!!). Pour l'alimentation, il y a du boulot. Il faut que l'on consomme mieux car nous avons un budget bouffe très élevé!! Or, le bio c'est bien mais ça coûte cher!! (pour info, j'ai vu qu'il y avait un BBG à Marquette, celui de VA est très très bien!!). Le temps me manque mais je devrais tester le Panier Vert à Verlinghem (consommation en circuit court) et la boutique de vrac Daybyday rue Gambetta. J'avoue que la facilité me pousse encore à effectuer mes courses au Carrefour d'à côté!! Au printemps, je m'occupe de notre nouveau jardin, j'installerai un compost.<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je m'éternise sur ton blog!! <br /> <br /> Vous connaissais peut-être mais voici des liens que je trouve intéressants dans notre quête de mieux vivre!<br /> <br /> http://www.famillezerodechet.com/ <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/02/14/une-ong-alerte-sur-la-presence-de-substances-potentiellement-a-risques-dans-des-cosmetiques-pour-bebes_4865174_1651302.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://minimalevabee.com/category/zero-dechet<br /> <br /> <br /> <br /> Bon lundi à toutes!!
T
c'est une très bonne idée, le au moins 1 produit bio!! je crois aussi que si j'avais un 3ème je passerais aux lavables...mais ça ne restera qu'une ambition ;-)
A
Nous on bosse dans l'environnement, c'est déjà une grosse satisfaction personnelle ! On pratique le tri sélectif et le compost, et notre fille de presque-4-ans s'y est mise naturellement (c'est le cas de le dire !). <br /> <br /> On a aussi l'énorme chance d'habiter à côté d'un Biocoop et d'une épicerie locavore, et de vivre dans une région avec une super offre de produits locaux, variés et bons (bye bye, Rungis ...). <br /> <br /> On a piqué l'excellente initiative à la cantine de notre fille : on cuisine avec toujours au moins 1 produit bio, notre objectif est d'atteindre une proportion de 75 à 100% de bio dans nos repas.<br /> <br /> Prochaines ambitions : modifier nos comportements d'achats vestimentaires, et utiliser des couches lavables pour mademoiselle numéro 2 à naître (on a déjà les lingettes lavables). Par contre, je crois qu'on va avoir du mal à se passer de mouchoirs en papier ... alors on les achète recyclés.
T
Chez nous, il y a depuis peu un lombricomposteur qui permet d'absorber tous nos déchets organiques ... et de nous les rendre sous forme d'engrais ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Moins de viande, quasiment que du bio <br /> <br /> <br /> <br /> Et on a troqué notre abonnement EDF contre un abonnement Enercop (uniquement énergies renouvelables). C'est plus cher. Mais c'est notre contribution militante ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on commence notre cheminement écolo ... on ne s'arrête plus !
Publicité
Newsletter
Publicité