Leur maison monde
L'une des valeurs qu'il me semble primordiale de transmettre à mes filles est la curiosité de l'autre. Je détesterais les savoir centrées sur leur petit nombril, et j'aimerais au contraire qu'elles aient à coeur de s'intéresser aux autres. En tant que prof de langue, je me porte toujours volontaire pour accueillir l'assistante qui vient travailler dans mon collège-les années où nous avons la chance d'en avoir. Il y a quelques années, nous avions hébergé une Américaine pour quelques semaines. Tisane ne s'en souvient pas, mais elle allait parfois la chercher chez la nounou quand nous avions tous deux des réunions. Elle a participé avec nous à des fêtes familiales, comme Pâques, et nous nous étions beaucoup attachés à elle. Dimanche, l'assistante indienne qui travaille dans mon collège est venue déjeuner à la maison. L'occasion pour Tisane de porter son sari, mais aussi d'en découvrir un peu plus sur l'Inde. Savoir d'abord la situer sur un planisphère, puis regarder quelques photos: les écoles, les rues...tout est tellement différent là-bas! Notre amie a tenté de nous initier à la danse indienne...échec cuisant! En échange, Tisane lui a lu l'histoire de la petite taupe. En partant, elle a dit à Tisane: 'On ne se dit pas adieu, car on se reverra, tu viendras me voir en Inde, n'est-ce-pas? Il n'y a que 9 heures de vol!" Le rendez-vous est donc pris....pour dans quelques années! Et à la rentrée, mon principal m'a confié la difficile mission d'être tutrice d'un petit Irakien dont la famille vient de trouver refuge en France, fuyant la ligne de front qui avançait. Il ne parle ni français ni anglais, mais je sais déjà qu'e cette expérience va beaucoup m'enrichir. Les filles ne le rencontreront probablement jamais, mais j'espère de tout mon coeur que tout ce que je pourrai leur en dire étayera également leur parcours de citoyennes du monde.