Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
25 avril 2015

Leur maison monde

IMG_20150419_144842

L'une des valeurs qu'il me semble primordiale de transmettre à mes filles est la curiosité de l'autre. Je détesterais les savoir centrées sur leur petit nombril, et j'aimerais au contraire qu'elles aient à coeur de s'intéresser aux autres. En tant que prof de langue, je me porte toujours volontaire pour accueillir l'assistante qui vient travailler dans mon collège-les années où nous avons la chance d'en avoir. Il y a quelques années, nous avions hébergé une Américaine pour quelques semaines. Tisane ne s'en souvient pas, mais elle allait parfois la chercher chez la nounou quand nous avions tous deux des réunions. Elle a participé avec nous à des fêtes familiales, comme Pâques, et nous nous étions beaucoup attachés à elle. Dimanche, l'assistante indienne qui travaille dans mon collège est venue déjeuner à la maison. L'occasion pour Tisane de porter son sari, mais aussi d'en découvrir un peu plus sur l'Inde. Savoir d'abord la situer sur un planisphère, puis regarder quelques photos: les écoles, les rues...tout est tellement différent là-bas! Notre amie a tenté de nous initier à la danse indienne...échec cuisant! En échange, Tisane lui a lu l'histoire de la petite taupe. En partant, elle a dit à Tisane: 'On ne se dit pas adieu, car on se reverra, tu viendras me voir en Inde, n'est-ce-pas? Il n'y a que 9 heures de vol!" Le rendez-vous est donc pris....pour dans quelques années! Et à la rentrée, mon principal m'a confié la difficile mission d'être tutrice d'un petit Irakien dont la famille vient de trouver refuge en France, fuyant la ligne de front qui avançait. Il ne parle ni français ni anglais, mais je sais déjà qu'e cette expérience va beaucoup m'enrichir. Les filles ne le rencontreront probablement jamais, mais j'espère de tout mon coeur que tout ce que je pourrai leur en dire étayera également leur parcours de citoyennes du monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli billet.<br /> <br /> C'est très enrichissant pour nos enfants de découvrir des personnes d'autres pays, avec d'autres modes de vie.<br /> <br /> Mes doudoux connaissent un peu puisque nous allons tous les ans en Tunisie. Là bas, l'école débute avec l'équivalent du CP, du coup leur cousine qui va avoir 6 ans n'allait pas encore dans une vraie école. La femme d'un cousin de mon homme, française, regrette que l'école soit différente là-bas. Elle songe donc à faire l'école à la maison avec ses 2 tout-petits.<br /> <br /> Chupa a une correspondante de Gaudeloupe avec son école. Elle adore. <br /> <br /> Je me souviens que nous avions accueilli une québécoise de 10 ans quand j'étais en CM2 et les québécois qui étaient dans notre école nous avaient semblé bien différents de nous.
M
Ma mère était prof de langue comme toi et nous recevions chaque années les assistantes durant quelques semaines à la maison, le temps qu'elles intègrent leur logement.<br /> <br /> J'ai toujours beaucoup aimé échanger et discuter avec elles (c'était toujours des filles).<br /> <br /> Ils restent aujourd'hui des adresses au bout du monde où nous sommes les bienvenus.<br /> <br /> C'est génial de pouvoir transmettre cela à ses enfants !
E
Oui bon courage pour vous occuper de cet élève, cela sera une belle expérience de vie, même si peut-être difficile, notamment si cet enfant et sa famille peuvent être renvoyés en Irak. En général les enfants réfugiés sont motivés à apprendre et à s’intégrer pour ne pas causer de soucis supplémentaires à leurs parents et aussi et surtout parce qu'ils veulent rester en France. Ma mère était bénévole dans un centre social et donnait des cours de FLE aux demandeurs d'asile et souvent on constatait que les enfants et jeunes adolescents s'intégraient et apprenaient le français très rapidement, je vous souhaite qu'il en soit de même pour ce petit. Ce doit-être une belle preuve de confiance de votre principal de vous avoir confié cette mission de tutrice. <br /> <br /> Je pense que ce que vous allez pouvoir raconter à vos filles de l'histoire de cet élève pourra effectivement les enrichir et elles auront sans doute une sensibilité particulière plus tard sur la question des réfugiés. Petite ma mère m'a beaucoup parlé de la question des réfugiés, des différents parcours de vie de ceux qu'elle rencontrait, je la voyais s'inquiéter pour la reconduite à la frontière de certaines familles et cela a bien sûr façonné mes convictions et mon intérêt pour la question des réfugiés aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour moi aussi l'ouverture sur le monde et les autres est évidemment très importante, c'est chouette pour vos filles de rencontrer ces assistantes et à l'âge de Tisane ça doit rendre l'étranger plus "concret". <br /> <br /> <br /> <br /> @Anne-Laure, vous ne faites sans doute pas de bêtises, vous connaissez votre fille, avez sans doute l'aval de l'école et puis si elle s'ennuie en GS ça vaut le coup de tenter, en plus il me semble qu'Angèle est de début d'année, non ?
A
Je te souhaite beaucoup de courage face à ton nouvel élève.... sa vie n'a pas été facile jusque là, j'espère qu'il n'a pas laissé trop de monde derrière lui.....<br /> <br /> et que ce post m'a fait fondre de plaisir! L'ouverture sur le monde est essentielle à mes yeux également.... et il est vrai qu'en habitant à la Réunion, nous avons cette chance extraordinaire de côtoyer des personnes venant de très nombreux horizons, dont beaucoup viennent d'Inde, du Nord comme du Sud, et ici le sari est porté tous les jours!!<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite question, Tisane sachant lire, tu lui fais faire le Cp tout de même? (ici Angèle sait très bien lire depuis un an et tourne en rond en GS, donc elle monte au CP cette semaine et passera très certainement, c'est le but, en CE1 à la rentrée en août....). Donc j'espère que nous ne faisons pas de bêtises....<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et à bientôt, ton blog est mon préféré parmi tous ceux que je lis, merci.....
Publicité
Newsletter
Publicité