Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
4 mars 2015

Snow Therapy, de Ruben Östlund

snow

De quoi ça parle? "Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé."

Ce que j'en ai pensé? Si vous aimez les films d'action, passez votre chemin! Moi, je n'aime pas particulièrement ça, et j'ai ADORE Snow Therapy et tous ses enjeux psychologiques et émotionnels que traverse ce couple bobo, aux allures de famille parfaite. Les thèmes abordés sont passionnants: l'intimité de la famille, la lâcheté, l'instinct, le paraître, le regard que l'on porte sur soi.... le tout traité avec beaucoup de finesse et de subtilité. L'unité de lieu rend l'atmosphère très oppressante, de même que certains personnages, comme cet employé d'hôtel, trop souvent témoin des moments de tension au sein de couple. Pourtant, les occasions de rire-ou au moins sourire- sont nombreuses! On ressort du film secoué, avec en tête cette question terrible: 'Et moi? comment aurais-je réagi?' En toute franchise, je me suis sentie autant en empathie avec cette mère de famille déçue par son mari qu'avec le père, confronté à un acte terrible et irrémédiable. Bref, une comédie grainçante que je ne peux que vous recommander!

Snow Therapy : Bande-annonce officielle - Au cinéma le 28 janvier 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce conseil que je garde précieusement!
A
Han ! ça a l'air bien !!!<br /> <br /> Il va falloir que je me fasse une liste de films à voir quand ils passeront à la tv parce que je risque fort d'oublier ! Et ça serait dommage quand même !
Publicité
Newsletter
Publicité