Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
7 février 2015

Suzanne

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film...Il faut dire que son titre ne pouvait que m'attirer...C'est chose faite, et je n'ai pas été déçue.

Suzanne, de Katell Quillévéré

suzanne

De quoi ça parle? "Fille-mère à l'adolescence, Suzanne vit avec son père routier et sa sœur dont elle est inséparable. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Julien, petit malfrat qui l'entraine dans sa dérive. S'ensuit la cavale, la prison, l'amour fou qu'elle poursuit jusqu'à tout abandonner derrière elle..."

Ce que j'en ai pensé? N'ayant pas lu le synopsis avant de regarder le film, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, et je me suis donc laissée porter par le superbe portrait de cette jeune fille, aussi attachante que complexe. Plus le film se dévoilait, plus je pensais à Ken Loach, que j'adore, tant la noirceur de la vie y est teintée d'optimisme. Non, je n'ai pas compris Suzanne, je n'ai pas compris ses choix, ni la passion qui la dévore mais je l'ai accompagnée pendant les quelques 20 années présentées par le film.  Je l'ai trouvé terriblement sobre, et le jeu des acteurs y est pour beaucoup. Sarah Forestier, tout en subtilité,  est merveilleuse de grâce, François Damiens surprenant et émouvant dans ce rôle à contre-emploi, et Adèle Haenel, que j'ai découverte il y a peu dans L'homme qu'on aimait trop, crève l'écran.Les liens familiaux, bien que pudiques, sont sont bouleversants de sincérité. Oui, je sais, je ne taris pas d'éloges, mais ce film m'a réellement touchée. A éviter toutefois si vous avez envie de légèreté!

SUZANNE Bande Annonce (Sara Forestier - François Damiens - 2013)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas du tout entendu parler de ce film mais la critique que tu en fais me donne envie.<br /> <br /> J'aime beaucoup Ken Loach également.
Publicité
Newsletter
Publicité