Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
10 janvier 2015

Papa was not a rollong stone, de Sylvie Ohayon

Voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de book review, et ce n'est pas faute de lire! Je reprends donc cette rubrique, avec le premier roman de l'année:

Très grandepapa was not

De quoi ça parle? Roman autobiographique, Sylvie nous raconte son enfance douloureuse dans une cité de la Courneuve. Fruit d'un coup d'un soir entre entre une séfarade et un kabyle, Sylvie aurait dû grandir dans un orphelinat, si son grand-père Moïse, pris de remords, n'était pas venu la rechercher. Sylvie grandit donc coincée entre un beau-père violent, une mère gentille mais inconséquente, et ses copains de banlieue, chez qui elle trouve solidarité et entraide. Jeune fille à la maturité et à l'intelligence hors du commun, elle sortira de son milieu pour devenir une riche publicitaire.

Ce que j'en ai pensé? Ce livre m'a laissée cisconspecte. J'ai bien aimé cette histoire de pauvre petite fille, qui n'a vraiment pas de chance dans la vie, et qui va tout faire pour s'en sortir. Une sorte de 'from rags to riches' quoi, qui ne laisse pas indifférent, mais ne tombe jamais dans le pathos. Mais j'ai quand même été gênée par de nombreux points. Tout d'adord, alors qu'il est écrit 'roman' sur la couverture, l'auteur le revendique comme étant une biographie, 100% ce qu'il y a de plus vrai. Du coup, je ne savais plus sur quel pied danser avec toutes ces péripéties....la tante qui se suicide à cause de Gérard Lenormand (soit), puis Jean-Jacques Goldman qui arrive par hasard dans la chambre de Sylvie et écrit 'Envole-moi' pour elle, ou encore Maty qui commercialise un modèle qu'elle dessine à l'âge de ...9 ans...bon pour être honnête je trouve ça un peu gros. Et je m'interroge...quelle est la part de vrai et de faux dans tout ça?  Et puis, la personnalité elle-même de Sylvie ne peut pas laisser indifférente. Certes, cette petite fille a du se battre, donner des coups de poings pour s'en sortir. Probablement cela a-t-il nécessité une bonne dose d'intelligence, de maturité et de tout ce qu'on veut. Mais ce côté moij-je moi-je m'a fortement agacée, autant que les comptes qu'elle règle en fin de livre avec son ex-mari et son ex belle-mère. Ah oui, et autant que les leçons de vie qu'elle aime donner à ses lecteurs....

Bref, pas un gros coup de coeur, pas le roman de l'année, mais qui se lit facilement et vite. lect

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité