Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
8 janvier 2015

Que dire?

Après avoir été sans voix hier, je suis perplexe aujourd'hui.

Réveillée ce matin, comme tout le monde, avec une gueule de bois, avec le ventre encore noué de ces atrocités, mais pleine d'espoir. L'élan de solidarité qui a monté tout au long de la journée d'hier me faisait encore croire que l'amour est plus fort que la haine. Qu'ensemble, nous vaincrions, qu'il ne servait à rien d'avoir peur.

Et puis, le hasard des emplois du temps a fait que j'ai eu mes segpa pour la minute de silence. Ils ont été clairs dès le départ: 'Y'a pas moyen, on la fera pas'. 'Ils n'ont eu que ce qu'ils méritent, on dessine pas le prophète'. 'Et puis, tous ceux qui écrivent Je suis Charlie, c'est que des sales racistes.' 'Un jour, j'irai en Syrie, et je ferai des massacres".

Mes idées humanistes et moi sommes restés là, sonnés, sur le banc de touche. Nouveau coup de poing dans la tronche. Peut-être encore plus brutal que celui d'hier. Consciente que ces déclarations n'avaient pour fondement que la bêtise et l'inculture, j'ai bien évidemment tenté de faire entendre ma voix, de leur parler de la liberté d'expression, j'aurais tellement voulu entendre clamer  un Ô capitaine mon capitaine du fond de ma classe (enfin, juste un 'c'est vrai Madame, vous avez raison , les types qui ont fait ça sont des gros connards' m'aurait amplement suffit). J'étais face à un mur et je n'avais pour le détruire que le crayon que je tenais à la main.

Autant vous dire que le mur est toujours là. Mais mon crayon aussi.

crayons

Source

PS: je vous rassure tous les autres élèves du collège se sont comportés dignement. Mais il ne suffit que de deux, ou trois, n'est-ce-pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ces propos sont d’une telle violence surtout le « Un jour j’irai en Syrie, et je ferais des massacres »…<br /> <br /> Ces gamins baignent dans des milieux familiaux souvent violents où on ne sait pas forcément tenir des propos nuancés, leur seule source d'information est Twitter parce qu'ils n'ont jamais vu personne dans leur entourage lire un journal, ils cherchent à exister par la provocation, ont des difficultés d'apprentissages graves et donc également des difficultés à raisonner par eux-même, d'analyser une situation avec discernement. Cela n'excuse bien sûr pas ces propos haineux mais finalement ce n'est sans doute pas ces gosses qui sont mauvais, mais l'environnement dans lequel ils évoluent. Une connaissance prof, m'a par exemple dit qu'une mère avait appelé au collège pour que son fils ne fasse pas la minute de silence...<br /> <br /> J'ai été aussi très ébranlée et suis toujours vivement affectée par cet attentat et les prises d’otages, en partie car si je ne lisais pas Charlie Hebdo, j'ai apprécié Cabu pendant des années dans le Canard Enchaîné, mais aussi parce que cet attentat touche à la liberté d'expression. Aujourd'hui à la marche républicaine, j'ai pu voir des milliers de personnes qui, Charlie ou non, revendiquaient toutes cette liberté d'expression, voulaient montrer que Charb, Cabu, Tignous, Wolinski et Honoré ne sont pas morts pour rien, que leur combat avait un sens et voulaient rendre hommage aux victimes. Alors, oui j’espère aussi que les idées humanistes viendront à bout de la violence et du manque de discernement de certains.
M
J'y ai pensé hier en me disant que si j'avais été face à certains de mes élèves, ça aurait sûrement été compliqué... J'ai eu une pensée pour tous les professeurs qui devraient parfois se lancer dans des débats houleux auxquels on n'est pas forcément préparé.<br /> <br /> Bon courage à toi.
P
Oh dur ! Et si j'ai bien lu ce que tu as écrit, les pauvres n'ont pas la culture, l'environnement culturel qui pourrait leur montrer que non, ceux qui ont fait ça ne sont pas ne sont pas de "vrais croyants", que la violence ne résout rien et que le second degré existe...<br /> <br /> Mais j'imagine ton désarroi dans ces moments où l'on a envie de solidarité...
M
C'est moche ... Ces gamins n'ont rien compris et certainement qu'ils n'ont pas les bons discours autour d'eux ...
C
Comme on se sent démuni... <br /> <br /> Mais tu as raison, garde ton crayon, ta résolution, le calme et l'amour aussi... Peut-être parce que je ne suis pas confrontée aussi frontalement que toi à la violence, à l'ignorance, je veux croire que les idées humanistes doivent savoir résister. Qu'elles vaincront, même si pas tout de suite. Parce que la violence, la soumission et l’oppression ne sont pas une solution.<br /> <br /> Courage...
Publicité
Newsletter
Publicité