Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
10 juillet 2014

Dictionnaire, please!

Indéniablement, le chocolat occupe une place primordiale dans la vie de ma cadette. Pour preuve, c'est le premier mot qu'elle a su dire- après papa et maman tout de même, cette enfant n'est pas à ce point ingrate. Dès le matin à son réveil, elle réclame haut et fort 'COCOLA'. En fin de repas, lorsque nous lui proposons un dessert, elle nous lance son regard espiègle assorti d'un 'COCOLA' tonitruant. Et tout au long de la journée, elle pointe du doigt le placard où nous rangeons son petit péché mignon et nous assène des 'cOCOLA' insistants.

Si je trouvais cette petite gourmandise attendrissante, je ne comprenais néanmoins pas pourquoi elle me réclamait du 'Ocola' (et pas du 'cocola', cela a son importance, nous le verrons plus tard) lorsqu'elle n'était pas contente. J'avais d'ailleurs fait la remarque à mon fiancé, qui avait également constaté cette habitude:

'Broutille, pose cette télécommande tout de suite' (ou Broutille arrête de dessiner sur le tapis blanc de ta soeur ou Broutille ne mange pas la coquille d'escargot ou..............)

Broutille est contrariée. Regard noir suivi d'un 'Ocola'

S'ensuivait immanquablement une conversation dénuée de tout sens

'Non, tu n'auras pas de chocolat, mais pose cette télécommande (ou arrête de dessiner sur le tapis blanc de ta soeur ou Broutille ne mange pas la coquille d'escargot ou.............. bref, vous avez compris l'histoire)

Regard de plus en plus noir. 'OCOLA'

'Broutille, je sais tu n'es pas contente, il est hors de question que tu aies du chocolat, et POSE CETTE TELECOMMANDE'

'OCOLAAAAAAAAA'

Cris, pleurs, roulages par terre et patata...

Nous ne prêtions pas plus attention que ça à cette demande incongrue et pensions qu'il s'agissait là d'un moyen (subtil!) pour détourner notre attention de la bêtise. A vrai dire, nous n'avions pas tout à fait le décodeur....jusqu'à la semaine dernière!

'Broutille, pose cette télécommande'

Broutille est contrariée. Regard noir: 'ocola'

'Je sais ma Broutille, tu n'as pas envie de faire ce que je te demande, tu es en colère'

Sourire....'ocola'

Bon sang mais c'est bien sûr! O CO LA = EN CO LERE

' tu es en colère? C'est ça?'

Acquiescement.

'C'est normal Belette d'être en colère., je comprends.... mais pose la télécommande'

Elle pose la télécommande et trouve un autre jeu.

Pinaise.... bébé, il fallait décrypter ses pleurs....et maintenant, il faut faire la différence entre cocola et ocola.... Vous êtes vraiment sûrs qu'il n'existe pas un mode d'emploi pour ces machins là?

canal-crypté-600x356

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Haha j'adore!
M
^_^
W
Ah j'adore ;-)
N
Ça serait trop simple! Ici Louis me fait de grandes tirades très inspirées après lesquelles il me regarde avec insistance... Ce qui me fait dire à chaque fois "maman ne te comprends pas" il me jette ensuite un regard du style mais t'es bouchée ou quoi?!
Publicité
Newsletter
Publicité