Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
26 juin 2014

Le silencieux, de Michel Bouvier

le-silencieux-de-michel-bouvier-960432010_ML

Fan de polars à mes heures perdues, je me suis lancée avec un grand enthousiasme dans la lecture de ce roman écrit par un auteur-voisin.

De qui ça parle? Charles Vanhist est un brillant lycéen, mais il souffre de la séparation de ses parents. Un matin, il retouve sa mère, la gorge ouverte, dans la baignoire. Dès lors, tous les personnages qu'il croisera- les voisins, le psy, le flic, sa belle-mère- vont chercher à le pousser dans ses retranchements;

Ce que j'en ai pensé? Grande admiratrice de Franck Thilliez, je pensais, avec Michel Bouvier, me replonger dans la même ambiance. Mais bon pour le coup je n'ai pas été très lucide: c'est pas parce qu'on est du nord et qu'on écrit des polars qu'on le fait de la même manière, non? Donc, j'ai été déçue. Je ne peux pas reprocher à Bouvier une absence de style: l'écriture est belle, stylée, agréable. De même, les personnages sont fouillés, complets, intéressants. On ne peut pas en dire autant de l'intrigue, que j'ai trouvé ennuyeuse au possible, et réglée de manière bien trop simple et rapide à mon goût. Aucun suspense, aucune surprise dans les dernières pages. On apprend qui est le meutrier, mais son mobile reste vague.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité