Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
17 juin 2014

Mon premier challenge lecture: Fleur de Tonnerre

Il y a de cela un mois, Marjolaine, de Wonderful Breizh (vous la connaissez sans doute sous le pseudo de Marjoliemaman) a proposé à ses lecteurs de participer à un club de lecture autour de la Bretagne. L'idée m'a plu, j'ai répondu présente. Le premier ouvrage proposé était Fleur de Tonnerre, de Jean Teulé.

FLEUR DE TONNERRE

De quoi ça parle? nous sommes au début du XIXème siècle, en Bretagne, qui est alors une terre de légendes, de superstitions, où les farfadets et l'Ankou rôdent et sont craints par les habitants.  Hélène Jégado, surnommée Fleur de Tonnerre par sa mère, a grandi dans la crainte de ces monstres sortis de l'imaginaire populaire. Puisque ses parents accordent tant d'importance à l'Ankou, la personnification de la mort...et bien soit, elle deviendra l'Ankou elle-même, empoisonnant toutes les personnes qui croiseront son chemin. Sa première victime sera sa mère. Elle avait 8 ans. Suivront ses tantes, ses soeurs. Devenue cuisinière, elle tuera toutes les personnes vivant dans les maisons dans lesquelles elle passe, enfants compris. Prostituées, elle assassine les soldats en goguette. Hélène sillone la Bretagne dans un road-trip qui ne se terminera que lorsque sa vraie nature sera enfin découverte, à l'âge de 49 ans. Elle sera alors jugée pour au moins 37 meurtres (en réalité beaucoup plus) et guillotinée.

Ce que j'en ai pensé? Cette histoire est absolument fascinante, d'autant plus quand on sait que le roman se base sur un fait divers réel. Car oui, Fleur de Tonnerre a bel et bien existé, et est probablement l'une des plus grandes serial-killers de tous les temps. A ses côté, Jack l'Eventreur ou Emile Louis font bien pâle figure! Et pourtant, qui connait l'histoire d'Hélène Jégado? Il semblerait que même en Bretagne, cette illustre empoisonneuse ait été oubliée.... J'ai également trouvé fascinante la description de la Basse-Bretagne de l'époque, perdue dans ses légendes et ses traditions. L'ankou, les poulpiquets, les elfes et autres farfadets sont des personnages à part entière du récit.  Pourtant, j'ai trouvé le roman terriblement répétitif....les meurtres s'enchaînent, toujours de la même manière, sans véritable surprise.....Et puis quoi, cette Fleur de Tonnerre aurait tué au moins 37 fois sans se faire prendre? Honnêtement, si je n'avais pas su que cette histoire était vraie, je l'aurais trouvée bien trop tirée par les cheveux! Heureusement, le roman se lit vite et globalement, bien, l'écriture de Jean Teulé étant fluide, bien qu'un peu lourde à certains passages. En bref, le roman en lui-même ne me laissera pas un souvenir impérissable...mais Hélène Jégado mérite bien d'être connue!

helene

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le résumé donne envie de lire, mais ton avis semble plus mitigé.<br /> <br /> Si j'avais un bon rythme de lecture, j'aurai bien suivi ce challenge mais je peux finir un roman en 3 jours comme en 3 mois (voire plus)<br /> <br /> Je vais tenter de lire tous ceux en attente depuis 5 ans déjà ^_^ Même si, me connaissant, je sais que j'en acheterai d'autres avant et que je les lirai en priorité :-P
W
J'avais entendu parler de ce livre et de cette serial killeuse à la "carrière" impressionnante, merci pour ton avis sur ce livre !
M
Nos avis se rejoignent effectivement !
Publicité
Newsletter
Publicité