Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
17 avril 2014

La petite dernière

Broutille est la petite dernière d'une cousinerie de 4. En tant que petite quatrième, elle est bien couvée par ses cousins, qui prenent grand soin d'elle, la surveillent, lui donnent la main ou lui lisent des livres. Mais passer après tous ces enfants implique aussi un certain nombre de comparaisons. La dernière en date:

'Des quatre, c'est elle qui parlera le plus tard! A son âge, Tisane et les cousins étaient bien plus avancés.'

Voilà voilà...C'était dit...

Déjà que ma petite décérébrée de cadette avait eu l'indécence d'attendre ses 14 mois pour faire ses premiers pas, à ce rythme là elle ne sera sûrement pas propre avant ses 24 mois, et aura son bac à 23 ans. Allez Broutille, remue ton gros popotin rembourré, tu viens d'avoir 19 mois quoi, il est grand temps que tu fasses des phrases construites sujet-verbe-complément, et puis si tu y mets un peu du tien tu pourrais même reconnaître ton prénom et compter jusqu'à 5 avant tes 20 mois!

Trêve de plaisanterie. Pour être tout à fait honnête avec vous, je m'étais déjà dit qu'au même âge, Tisane était un chouïa plus avancée que sa soeur niveau langage. On a beau ne pas vouloir comparer, les faits sont là, sans que cela ne veuille dire que c'est mieux, ou pas. C'est comme ça épicétout.  Et je suis persuadée qu'il n'y avait aucun jugement de valeur derrière cette petite phrase venant d'une grand-mère totalement in love de sa petite dernière. Mais encore une fois, quand on cherche à comparer mes enfants, que ce soit entre elles ou avec d'autres enfants, mon poil se hérisse, mes babines se retroussent, je me sens prête à sortir les griffes pour protéger mes petits chatons. Mais bon sang de bois (attention, quand je suis vraiment vénère, j'utilise des expressions comme bon sang de bois ou saperlipopette) foutez un peu la paix à nos mômes et laissez leur le temps d'être des bébés, non?

IMG_20140410_185637

Oh my God, si en plus je la laisse regarder la télé avec les grands, mon ignare va s'abêtir encore un peu plus...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Idem chez nous... À 2 ans notre premier connaissait toutes les couleurs... sa petite soeur en est encore loin... Et pour le langage je pense que c'est pareil mais je crois aussi qu'on oublie très vite... Et on serait sans doute surpris si on retournait en arrière... Ils n'étaient peut-être pas si avancés... Bref... Je me surprends souvent aussi à comparer les 2 et je me souviens m'être jurée de ne jamais le faire... C'est aussi une façon d'apprécier les particularités de chacun. Mais j'ai moi aussi du mal à supporter les comparaisons quand elles ne viennent pas de moi...<br /> <br /> Ah on est complexe !
T
Moi aussi ça m'énerve ! Mais depuis que j'ai décidé que c'était une manière pour les uns et les autres de nous montrer combien ils s'intéressaient aux Loups, ça va beaucoup mieux ;-)
M
Paupiette parle aussi moins bien que Grumo a son age mais je m'en fiche, elle fait d'autres choses comme manger et boire seule, choses que ton ainé a fait bien plus tard. chacun son rythme, ils évoluent comme bon leur semble et arriveront tous a peu pres au meme point vers 15 ans où on regrettera leur babillage en entendant le fameux "j'ai le droit de rien faire dans cette maison, a 18 ans je m'en vais de toute façon!!"
S
Ah oui, qu'est-ce que ça m'agace!<br /> <br /> Veux-tu arrêter d'écrire à ma place! :)
N
Broutille profite pleinement de son statut! C'est un grand bébé mais elle reste un bébé. Avec les au minimum 15 ans de scolarité qui l'attendent elle aura l'´occasion d'étre évaluée! D'ici la elle a droit au répit. Que dire du mien qui fait ses 1ers pas a 17 mois et dont le langage se limite à quelques borborygmes? Et pourtant j'adore comparer : j'ai épluché les sites sur le développement de l'enfant: taille,poids, repas, sommeil , développement psycho moteur tout y est passé.
Publicité
Newsletter
Publicité