Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
14 mars 2014

Madame H

Madame H est notre voisine. Quand nous avons emménagé à la Tisanerie, nous nous sommes tout de suite pris d'affection pour elle et son mari, Monsieur H. Je crois que eux aussi nous aiment bien. D'ailleurs, ils nous ont accueillis avec une bière, cela a d'emblée favorisé le bon voisinage.

Madame H a consacré sa vie à élever ses trois fils, puis ses 7 petits-enfants. Jusqu'à l'année dernière, tous les matins, sa dernière petite-fille arrivait avant 7h00. Alors commençait le ballet des conduites: matin, midi et soir, elles se rendaient à l'école à pieds. Quand j'étais en congé parental, Madame H et moi nous retrouvions souvent en train de fermer notre porte à la même heure. 'C'est passé vite ce matin, il faut déjà y retourner!' me disait-elle avec un petit rire. Sa famille, c'est sa vie. Pas une journée ne se passe sans que l'un de ses fils, ou l'un de ses petits-enfants ne passe dire bonjour. Les amis sont nombreux aussi. Ils forment 'une bande' nous ont-ils un jour confié. De la Tisanerie, on entend la sonnette de leur porte d'entrée, qui joue tantôt Frère Jacques, tantôt l'araignée Gypsy, ou encore Joyeux anniversaire. Puis, les rires fusent. Pour sûr, Monsieur et Madame H sont de bons vivants. Ils aiment recevoir, être entourés, et leur gentillesse et leur simplicité alimentent la vie qui grouille autour d'eux. Il y a deux ans, ils ont fêté leurs 50 ans de mariage. Je me souviens encore des éclats de rire jusque tard dans la nuit (ou tôt le matin?).

Dès que les beaux jours reviennent, Monsieur et Madame H aiment s'installer sur le petit muret situé devant leur maison, en compagnie de Madame G, notre voisine d'en face. Ils prennent le frais, s'échangent les dernières nouvelles, s'extasient de voir nos filles grandir. 'Nénette' est le surnom que Madame H a donné à Tisane. 'Ca va ma Nénette?' sa manière de lui dire bonjour. Madame H aime rendre service: quand notre chaudière nous a lâché en plein hiver, ou quand notre machine à laver est tombée en panne, bien évidemment elle nous a proposé de venir chez elle. De même, alors que j'étais sur le point d'accoucher, Madame H nous a proposé, en cas de besoin, de garder Tisane.

Parfois, Madame H et Monsieur H se disputent. Les murs sont fins, à la Tisanerie, et nous entendons leurs éclats de voix. L'espace de quelques minutes, nous pénétrons dans leur intimité. Puis, à nouveau RTL. Pourtant, ils ne savent pas se quitter: jamais elle ne part faire ses courses sans son mari, qui s'amuse à l'appeler 'Patron'. Je me souviens d'une scène qui nous a fait sourire: alors que nous venions d'emménager, et qu'il pleuvait des cordes, Monsieur et Madame H sont rentrés de courses en voiture. Monsieur H est sorti de la voiture, a couru vers la maison, en est ressorti avec un parapluie, qu'il a déployé avant d'ouvrir la portière de sa passagère. Et avec un petit clin d'oeil lancé à mon fiancé 'C'est pas vous qui auriez fait ça, hein!'

Voilà, c'est ça, Monsieur et Madame H. Un peu plus que de simples voisins. Des gens biens, que l'on aime immédiatement.

Hier soir, Madame H est partie. Un peu avant les fêtes de fin d'année, elle avait commencé à se sentir patraque. Des examens, des questions, un mot en c qu'on ne veut pas prononcer. Et puis, il y a quelques jours, ce retour à l'hôpital, en urgence. Et voilà, en moins de 3 mois c'était plié. Et si j'en parle ici ce soir, c'est que j'ai vraiment la gorge serrée. 'Ca va aller, m'a dit Monsieur H ce matin, mais je lui en veux quand même un peu de me laisser là tout seul'  Et ce soir, la maison d' à côté reste bien calme...

birds

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ohhhhh...
T
Oh ! Quelle tristesse ! Mais quelle vie incroyable ! L'une de celles qui valent la peine d'être vécues. L'une de celles dont il faut s'inspirer ! Merci !
A
Saleté de C...<br /> <br /> J'en ai la gorge nouée aussi, ce texte est très joli et la vie est très injuste
A
Tout au long de ton message, je me disais que la fin allait être tragique…. j'aurais bien voulu me tromper, cette fois…..<br /> <br /> Tu lui a rendu un bel hommage, et la vie de madame H me rend un poil jalouse ;)<br /> <br /> Qu'elle continue à veiller sur son mari, ses enfants, ses petits-enfants…..
M
Tu écris divinement bien Hélène ! J en ai la gorge serrée... Bel hommage a ta voisine vs avez contribué a son bonheur c est certain je t embrasse
Publicité
Newsletter
Publicité