Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
24 février 2014

Hérédité...

D'aussi loin que je me souvienne, les livres ont toujours fait partie intégrante de ma vie. Si vraiment je me souviens très très fort, je me vois sur le pot, un livre à la main pendant que mes parents se préparent. Je pense ne pas avoir deux ans, et cela doit être mon premier souvenir. Par la suite, les livres sont devenus de fidèles compagnons, toujours à mes côtés lors des après-midis pluvieux si fréquents dans notre région. Je n'ai jamais eu besoin de sortir, de courir, de voir des amis. Enfant, les livres suffisaient à m'occuper.

Je me suis donc naturellement tournée vers des études littéraires, et ai été passionnée par de nombreux cours de littérature, sur les bancs du lycée ou de la fac. Ils me faisaient vibrer, rêver, découvrir des horizons jusqu'alors inconnus. Je les écornais, surlignais, maltraitais...j'aimais les livres qui avaient un vécu. J'ai aussi planché de nombreuses heures sur des dissertations, cherchant une problématique à un auteur obscur, que je ne parvenais pas à comprendre. Je les ai détestés, maudits, même, ces auteurs qui réussissaient à me faire abhorrer ce que je chérissais tant jusqu'à présent.

Arrivée dans le monde du travail, la lecture pouvait ne redevenir qu'un plaisir, enfin. Mais alors, il faut bien l'avouer, la découverte d'internet m'a quelque peu détournée de cette activitée sacrée. Je lisais, oui, mais plus sur le même support. Néanmoins, et même si je mets un peu plus de temps pour le lire, j'ai toujours un roman entamé, et il est rare que je m'endorme sans en avoir lu quelques pages.

Cette passion, je souhaiterais bien évidemment la transemettre à mes filles. J'ai bien l'impression que Tisane est aussi fan de livres que je l'étais à son âge. Dès sa première année, nous avons remarqué l'intérêt qu'elle portait, non seulement aux images, mais aussi aux histoires. Dès ses deux ans, elle pouvait, comme moi au même âge, passer un long moment seule dans sa chambre, occupée à feuilleter ses albums. Nous entretenons au maximum cette passion, laissant souvent de côté nos activités quand elle nous demande de lui lire un livre.

Je ne sais pas quel rapport aura Broutille avec les livres. Au fond de moi, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ne sera pas le même que le mien, ou celui de sa soeur. Le seul intérêt qu'elle trouve aux livres sont les images. Elle ne semble guère intéressée par les histoires que l'on lit, tourne les pages à toute vitesse, et refuse catégoriquement d'en ouvrir (et donc découvrir) certains. Si cela me déçoit? probablement un peu, ce serait mentir que de ne pas le reconnaître. J'ai eu la sottise de penser qu'il suffisait aux enfants d'avoir des livres à disposition et des parents disponibles pour être intéressés par la lecture. Il m'est un peu douloureux de reconnaître que cela n'est pas assez. Et que nous ne transmettons pas forcément ce qui nous apparait comme le meilleur de nous à nos petits. Et puis, je me dis aussi qu'elle est encore petite, et que de toute façon, elle aussi aura le droit de trouver, par elle même, l'activité qui la fera vibrer.

IMG_20140224_131607

Petit aperçu de notre bibliothèque, qui comporte...un peu de tout!

C'était un lundi parmi tant d'autres, un lundi pour le plaisir de bloguer, de parler, d'échanger sur un thème commun, à retrouver chez  Zaza.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On a le même cursus, études littéraires, tout ça...<br /> <br /> Je me de mande si le Mistouflon aimera les livres
B
On commence déjà à lire des livres à Louison, et j'aime penser qu'elle adore déjà ça!!
Z
J'espère que mon fils aura autant de plaisir que moi à prendre un bon bouquin ! j'adore !
M
Toi tu es comme moi j ai tjs aimé lire..... J'ai donné ce virus à mes fils il semble.
C
Elle est encore jeune ta broutille, ça peut encore venir les livres ...
Publicité
Newsletter
Publicité