Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
23 décembre 2013

Prendre la décision de la quitter

Fin août, juste avant que Broutille ne commence son adaptation chez elle, Joline nous a annoncé, les larmes aux yeux, qu'elle allait devoir déménager. Son aîné ayant de très gros soucis de santé, et étant de plus en plus lourd à porter, elle devait trouver une maison avec chambre et salle de bain en rez-de-chaussée- et vite. Ce genre de maison étant rares ou inabordables à bobotown, Joline et sa famille vont devoir partir, en janvier, dans un petit village à quelques 5 petits kilomètres et 10 grosses minutes de la Tisanerie.

5 kilomètres qui ne sont en toute objectivité pas grand chose, mais qui vont considérablement nous changer la vie. Car Joline est notre presque-voisine. 20 secondes nous séparent. Cette proximité est un atout non négligeable, mais ne serait rien sans ses formidables qualités humaines. Nous avons rencontré Joline à un moment un peu critique de notre vie de jeunes parents. Tisane était alors, depuis ses 10 semaines, chez une nounou que nous appelerons l'Affreuse. Et comme, c'est bien connu, une Affreuse n'est pas patiente et câline mais colèrique et cyclothymique, Tisane y pleurait beaucoup. L'Affreuse avait pourtant fait illusion lors des entretiens et de l'adaptation -c'est aussi une caractèrisque des Affreuses, elles savent manipuler les femmes enceintes et jeunes mamans.

Bref après 5 mois passés à entendre des commentaires extrêmement désagréables sur notre fille, à la laisser le matin n'étant pas certains du bon déroulement de sa journée, à espérer que la situation s'améliore et à finalement ne pas  trouver d'issue, nous avons pris la décision de stopper le contrat. Du jour au lendemain d'ailleurs. Une réflexion de trop sur notre Tisane, et nous lui avons demandé de rassembler tout le matériel que nous avions mis chez elle et de dire au revoir à notre fille. Sans préavis. C'est alors que nous sommes tombés sur Joline, qui manque de chance, était sur le point de s'engager avec d'autres parents. C'était sans compter sur le charme fou de Tisane qui a opéré de suite...Joline nous a avoué par la suite avoir eu un coup de foudre pour notre fillette et s'est désistée auprès des autres parents. Trois jours après avoir dit Bye-bye à l'Affreuse, nous signions un contrat d'embauche.

Les deux années que Tisane a passé chez Joline furent idylliques. Je ne suis pas le genre de maman à être jalouse de la nounou de ses enfants. Tisane s'est fortement attachée à Joline, et Joline à Tisane. Et cela me rassurait. Tisane y faisait de nombreuses activités manuelles, allait à la ludothèque, à l'éveil musical, à l'atelier contes pour les tous petits. Joline était câline, tendre et maternelle. Une perle de nounou. Et c'est avec un vrai pincement au coeur que nous nous sommes séparées d'elle à l'entrée en maternelle de Tisane.

C'est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers elle pour Broutille. Et le charme a opéré de la même manière. Broutille est chez Joline comme chez elle. Je la sais aimée et câlinée. Je pars au travail en toute sérénité, et ça, honnêtement, ça n'a pas de prix.

Quand Joline nous a annoncé la nouvelle, nous ne savions pas encore comment cela se passerait avec Broutille. J'ai alors pris contact avec une crèche de Bobotown qui ne prend les enfants qu'à partir de 15 mois, et qui se situe à 5 minutes à pieds de la Tisanerie. Je connaissais cette structure de réputation, en n'en avait eu des échos que favorables. Je leur ai demandé de nous pré-inscrire pour septembre 2014. Nous étions alors en août 2013, et donc plutôt dans les temps.

Prendre une décision, surtout pour son enfant, n'est pas une chose aisée. Chaque option possédait son lot d'avantages, mais aussi d'inconvénients.  Mais plus le temps passait, plus je me rendais compte que l'éloignement géographique serait une vraie perte de temps pour nous et rendrait notre quotidien beaucoup moins pratique. Je me suis alors placée du point de vue de Broutille. En septembre 2014, elle aura pile 2 ans, et entamera sa dernière année avant l'entrée en maternelle. Joline, elle, accueillera deux nouveaux bébés, puisque les deux autres enfants qu'elle garde actuellement seront scolarisés. J'ai alors considéré les avantages que pouvait présenter l'expérience de la collectivité pour ma Broutille, si vive, énergique et débrouillarde  qui sera, je le sais, comme un poisson dans l'eau dans une structure adaptée aux 'grands' de 2 ans.

La semaine dernière, j'ai téléphoné à la crèche qui m'a confirmé notre place. J'ai dans la foulée annoncé notre décision à Joline, qui n'a pas su masquer sa tristesse. En choisissant de la quitter, nous savons que nous perdons une deuxième maman pour Broutille. Pourtant, nous pensons prendre la bonne décision, aussi bien pour elle que pour nous.

blog-mary-poppins-white

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi c'est le contraire, les parents de "ma" Mlle Deuzans ont déménagé il y a un mois, mais, mais, mais, ils ne voulaient ni trop bouleverser la vie de leur fille, ni me quitter, alors ils font 5 à 10 minutes en voiture au lieu de 5 à 10 minutes à pieds pour me rejoindre!<br /> <br /> N'empêche, en septembre elle fera sa première rentrée, je pense qu'ils la scolariseront près de chez eux et pas dans la même école que mes enfants (en face de leur ex-chez-eux!) et je ne l'aurai pas en péri-sco... ça va faire un sacré vide, d'autant qu'elle est sympa Mlle Deuzans! Elle va nous manquer.<br /> <br /> Je sais ce que je vais perdre mais pas ce que je vais retrouver aussi...
M
Broutille ne sera plus gardée par Joline, mais vous ne la perdez pas. Vous pouvez encore vous voir régulièrement. 30 ans après mes années nourrices, je suis toujours en contact avec ma Joline, on s'écrit régulièrement, c'est une personne très importante pour moi. Je vais bientôt pouvoir lui présenter Judikael, son premier enfant en tant que "grand-tata", ça me rend vraiment heureuse.
A
Je pense que la décision est certainement la bonne. Comme tu le dis, ça sera assurément positif pour Broutille de se retrouver chez des grands et de pouvoir continuer à être gardée à 5 minutes de chez soi, c'est vrt un avantage. Et qu'est-ce qu'elle a eu de la chance de connaitre Joline! Une nounou en or comme ça c'est vrt une perle rare! Elle ira donc encore chez elle jusque juin? Qu'elles profitent à fond!! :D<br /> <br /> Sinon, j'en profite aussi pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Teachdad!! Que les filles lui fasse sa fête!! :D
Publicité
Newsletter
Publicité