Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
17 décembre 2013

Downtown Abbey

Voilà un billet que je voulais rédiger il y a quelques mois déjà, et pour lequel je n'ai jamais pris le temps. Mais voilà...après nous être enfilé les saisons 1-2-3-4 à la suite, me voilà en manque de Downtown Abbey. Alors il faut que je vous en parle.

DA DOMESTIQUE

Downtown Abbey est juste THE série à regarder quand on aime:

1/ les séries sentimentales de midinette

2/ Jane Austen

3/ les superbes robes belle époque et années folles

4/ entendre des anglais parler avec un accent SO posh

5/ mais surtout....l'Histoire, avec le grand H, et surtout la sociologie...

La saison commence très exactement le 13 avril 1912, au lendemain du naufrage du Titanic. Dans le Yorkshire, un famille d'aristocrates endettés voit ses 2 héritiers périr avec le navire (ça rime!). Avec eux meurent leurs espoirs de voir Mary, leur aînée, épouser un héritier, et ainsi conserver le château.  En effet, les Crawley ont eu la mauvaise idée de n'avoir que 3 filles, et aucun mâle pour récupérer tout le pognon. Sous le regard de leurs domestiques, les Crawley voient débarquer Matthew, lointain cousin fils de médecin (donc de bourgeois, autant dire de rien du tout, quoi) et devenu premier sur la ligne des héritiers. La série va ainsi suivre sur plusieurs années la vie des aristos au chateau, mais aussi, et ça c'est moins banal, celle de leurs domestiques, qui sont eux aussi les vedettes du programme. Et ça, c'est le vrai point fort de la série, qui ne se contente pas d'être une soupe sentimentale sans intérêt.

Si Downtown Abbey est à ce point passionnante, c'est parce qu'au milieu de la mièvrerie que l'on peut certes y trouver, le téléspectateur voit émerger sous ses yeux un véritable tournant historique et sociétal: la fin de l'aristocratie, la montée de la bourgeoisie incarnée par Matthew, un prolétariat qui essaie-je dis bien essaie- de prendre l'ascenseur social... Des sujets tels que l'homosexualité, la prostitution, le nationalisme irlandais, la montée du féminisme, le marxisme, l'apparition dans les cuisines de matériel electro-ménager y sont également très bien traités et témoignent de notre Histoire et des changements de valeurs qu'a vu émerger le début du XXème siècle.

Traditions contre modernité, voilà le vrai débat de Downtown Abbey. La série est basée sur deux conceptions du monde qui s'opposent, et pour autant, il n'y a là pas de complètement bons et pas de complètement méchants. Juste une Histoire qui est en marche.

A noter, les acteurs particulièrement bon. Ma préférence allant à Maggie Smith, qui campe le personnage magistral de la grand-mère Violet, qui,par sa stratégie et sa répartie à toute épreuve, représente à elle seule le débat sociétal qui  occupe la série.

Et puis, je dois avouer que je suis loin d'être insensibles à l'art déco et aux superbes robes belle-époque et années folles portées par Lady Mary , Lady Sybil et Lady Edith... Je vous laisse admirer:

da robes 1

DA robes 2

DA robes 3

DA ROBES 4

Voilà pour mon coup de coeur télévisiuel de cette fin d'année 2013. Et vous? à quelle série êtes-vous accros en ce moment?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas une grande fan du petit écran et je regarde peu de séries. Mais quand j'ai découvert Downton Abbey ça a été un coup de cœur immédiat aussi ! J'attends avec impatience l'épisode de Noël.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un connaît d'autres séries dans la même veine ? J'avais bien aimé North and South, mais c'est beaucoup plus court.
S
J'adore cette série! Le chic, l'histoire, les costumes, les décors, tout y est. Ton article me donne envie de m'y replonger rapidement.<br /> <br /> Joli mardi!
Publicité
Newsletter
Publicité