Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
23 novembre 2013

C'est plus beau quand c'est vu d'en haut

Qu'on se le dise, Broutille est ce  que les grands-mères ont tendance à appeler un bébé à bras. Nouvelle-née déjà, elle avait du mal à dormir ailleurs qu'à mes côtés. Je me souviens parfaitement de mon troisième jour à la maternité: l'idée folle de ne pas attendre le passage de mon fiancé en fin d'après-midi pour prendre une douche. A peine l'avais-je posée dans dans son petit berceau en plexi qu'elle s'est mise à se tortiller et à hurler. Bien décidée à me laver malgré tout, j'ai fait rouler son petit lit jusqu'à la salle de bain, et ai pris une douche à la vitesse de l'éclair, accompagnée de la douce musique de ses vagissements entêtants.

Souvent ce besoin permanent de contact m'a insupportée. Pourquoi n'avais-je pas le droit, moi aussi, à un bébé qui voulait bien dormir dans son lit? Mais je savais bien qu'avec un nouveau-né, on n'a rien à exiger, juste des besoins à conforter. Alors je l'ai portée. Beaucoup portée.

Vers ses quatre-cinq mois, elle a commencé à s'ouvrir au monde qui l'entourait, les câlins l'ont alors ennuyée, et elle a voulu  tout voir. Mais à bras, c'était quand même mieux. Mon fiancé et moi avons alors fait beaucoup d'allers-retours dans le salon, pour montrer à Broutille les moindres détails de la maison. J'étais alors persuadée que tout irait mieux quand elle se déplacerait.

Quand elle a commencé le quatre pattes à 10 mois, elle a certes gagné en autonomie. Mais il faut quand même concéder que le monde à 50cm de hauteur n'est pas des plus intéressants à observer. Passées 5 minutes à craphuter dans la maison, je voyais ma Broutille revenir vers moi, s'asseoir à mes pieds, pencher la tête sur le côté et lever les bras vers moi. Comment résister?

Aujourd'hui, alors qu'elle marche depuis deux semaines, les choses n'ont pas vraiment changé. Broutille veut être à bras. Pas pour faire des câlins, non, surtout pas, elle déteste ça! mais pour observer notre monde à nous. Alors, le matin quand je me maquille, je la pose sur le coin du lavabo. Le soir quand je cuisine, je l'installe sur le plan de travail.  J'essaie de la faire participer un maximum à mes activités d'en haut, puisque le monde d'en bas ne l'intéresse pas. Cette petite fille de 14 mois est déjà si curieuse de la vie...et ce qui m'agaçait fortement il y a quelques mois de ça m'apparait désormais comme une belle qualité qu'il faut continuer à exploiter!

sky

PS: un grand merci à vous toutes pour les gentils messages que vous m'avez fait parvenir, ici ou ailleurs, suite à mon dernier billet!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maintenant que Broutille a acquis la bipédie, il ne reste plus qu'à lui offrir des échasses !<br /> <br /> Si tu as la place, tu pourrais aussi investir dans une chaise haute bien stable qui la mettrait à bonne hauteur... et à bonne distance des dangers (mes deux fils ont réussi à se brûler au même âge en étant au bras : l'un en posant la main sur une plaque de cuisson, l'autre en trempant les doigts dans une tasse de café - heureusement ce n'était pas grave).
M
Chichi adore encore être porté à 2 ans 1/2 et malgré ses 16kg, je le prends avec plaisir (mon dos apprécie moins)
A
Octave était pareil<br /> <br /> Ernest lui est très collant mais pas forcément à bras, sauf si je cuisine !<br /> <br /> <br /> <br /> Faut se mettre à leur place quand même, quelle frustration cela doit être!
Publicité
Newsletter
Publicité