Warning: billet sérieux et coup de gueule inside


Celles qui me suivent sur facebook ont eu quelques nouvelles de ma rentrée dans mon nouvel établissement. Rentrée qui fut pour le moins apocalyptique. En toute honnêteté, je ne savais même pas qu'un tel chaos pouvait régner au sein d'un établissement scolaire. Aujourd'hui, mercredi 4 septembre, alors que les 5èmes, 4èmes et 3èmes sont en train de faire leur pré-rentrée, alors que les 6èmes ont fait la leur hier, l'administration n'a toujours pas été capable de fournir un emploi du temps au classes et aux enseignants, ni les listes définitives des classes. Le jour de la pré-rentrée (lundi donc) on nous a annoncé un emploi du temps pour la fin de matinée, puis pour le début d'après-midi, puis pour la soirée, puis....... Bref, pour citer ma copine Causette, on nous a pris pour des quiches. Les 6èmes ont hier reçu un emploi du temps complètement fictif car Fleury-Mérogis est INCAPABLE  semble-t-il d'organiser une rentrée dans un établissement scolaire. Devant les parents, les collègues professeurs principaux ont dû bricoler, excuser, réparer des bourdes énormes: pas les bonnes cartes de cantine dans les bonnes classes, pas les bons carnets de correspondance.... Ce défaut d'organisation est une faute grave de la part de la direction. Comment les enseignants peuvent-ils amorcer une année scolaire un minimum sereine sans connaître leurs classes, leur salle, leur planning? Comment les familles peuvent-elles laisser leurs enfants en toute sérénité dans un établissement scolaire si chaotique? VDM se trouve dans un secteur très privilégié, et donc très concurrencé par l'enseignement privé. Alors que ce choix des parents ne pouvait relever jusqu'à présent que d'arguments en termes d'enseignement religieux, voilà une faille importante dans le système d'enseignement public, qui ne pourra que confirmer leur choix éducatif.

Demain jeudi, nous sommes donc supposés prendre en charge des élèves. Lesquels? Où? à l'heure qu'il est, personne n'a la réponse. Les enseignants ont donc décidé de se mobiliser, d'avertir les parents, les syndicats et le rectorat de ces graves dysfonctionnements. Demain jeudi, une action de masse doit être entreprise afin que nous, enseignants consciencieux et rigoureux, puissions faire notre travail dans de bonnes conditions.

C'est avec une énorme boule au ventre que j'entame donc cette année scolaire. Je me demande si perdre mes points d'ancienneté pour aller à VDM était vraiment une si bonne idée. Car pendant ce temps, à Fort Fort Lointain, les collègues ont reçu des emplois du temps de rêve, accueilli les élèves dans de bonnes conditions, et ont même pu parler de leurs vacances pendant le déjeuner. Bref, une rentrée normale.

Aujourd'hui, plus que jamais, VDM porte bien son nom.

APOCALYSPSEUn petit mot des filles quand même: Tisane a passé une très bonne journée de rentrée, heureuse de retrouver de nombreux copains et copines dans sa nouvelle classe. Malheureusement, sa meilleure copine n'est pas avec elle, mais je crois que j'en suis plus désolée qu'elle.

Tisane s'est parfaitement acclimatée chez Joline, puisqu'elle y enchaîne, comme à la maison, connerie sur connerie.

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous et vos marmots, notamment pour ceux pour qui c'était la première.