Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
20 juin 2013

Pourquoi j'aime...Le passé

LE-PASSE-AFFICHEJ'avais adoré son dernier film Une Séparation. Le réalisateur iranien Asghar Farhadi m'a une fois de plus conquise avec Le passé.

De quoi ça parle? Marie, maman de deux filles, vit en banlieue parisienne. Elle projette de se remarier avec Samir, papa d'un petit garçon de 5 ans, dont la femme est dans le coma. Mais pour cela, elle doit d'abord officialiser son divorce avec Ahmad, son ex-mari reparti vivre en Iran. Lors de son retour dans la maison où il a vécu, Ahmad découvre que la relation entre Marie et sa fille ainée Lucie est des plus conflictuelle. Il va essayer de les aider à résoudre leur problème, levant le voile sur un secret du passé. Voilà, je ne vous en dis pas plus!

Pourquoi j'ai aimé? tout d'abord, je ne peux que saluer la performance des acteurs, tous plus convaincants les uns que les autres, y compris les enfants. Bérénice Béjo obtient là, à mes yeux, son plus beau rôle. Toujours en demie-mesure, jamais dans l'exagération, elle mérite amplement sa récompense cannoise. Tahar Rahim se montre un bon conjoint vivant un atroce conflit intérieur. Et Ali Mossafa, d'un calme olympien mais dévoilant peu à peu sa vérité, est criant de sincérité. Les trois enfants crèvent l'écran, en particulier Pauline Burlet, qui incarne Lucie. Il est indéniable que la qualité du jeu contribue en grande partie à la réussite du film. Mais les acteurs ont aussi la chance de servir un scénario époustouflant. Le récit, somme toute assez banal, d'une femme partagée entre deux hommes et en conflit avec sa fille adolescente, révèle une complexité de sentiments, une tension palpable à chaque instant, à chaque parole, à chaque regard échangé. L'histoire devient un polar sentimental, dans lequel tout est très subtilement déconstruit, sans que le spectateur ne s'en rende compte. Le paroxysme est atteint lors de la confrontation entre Lucie et Marie, lors de laquelle les non-dits explosent, les mots heurtent, laissant le spectateur décontenancé, ému et blessé. Merci pour ce chef-d'oeuvre, monsieur Farhadi.

Je vous laisse avec la bande-annonce, pour vous donner envie (ou pas)

 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ca doit être possible, mais je ne le fais pas. Ordi et connexion très lent. Et puis autant je suis beaucoup allée au ciné à une période, autant regarder des films chez moi ne me botte pas trop.
M
Ta critique donne drôlement envie ! Mais alors, aucune chance qu'il passe ici...
Publicité
Newsletter
Publicité