Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
17 mai 2013

The anonymous

HIDE Voilà un sujet qui a été longuement débattu en 2010 et qui revient sur le tapis avec le sénateur de Moselle Jean-Louis Masson, qui souhaite lever l'anonymat des bloggeurs afin de 'protéger les éventuelles victimes de propos inexacts, mensongers ou diffamations.' Certaines bloggeuses choisissent de signer de leur propre nom, de mettre des photos d'elles et de leur famille, et assument totalement leur véritable identité sur leur blog.

Et bien moi, je ne l'assume pas. Et je n'ai aucune envie d'être retrouvée par quiconque de mon entourage googlisant mon nom ou celui de mes filles. Et par quiconque, j'entends d'abord mes nains du collège, qui ne se privent pas de le faire. 'Hé madame je vous ai cherchée sur Facebook mais je vous ai pas trouvée. Vous z'avez pas de compte?' 'Ben si niquedouille, mais je l'ai tellement bien verrouillé que jamais tu pourras me demander d'être ta friend gnark gnark gnark'. Parce qu'avouons-le, je me doute qu'après avoir lu un billet sur la pose de mon stérilet, ils ne manqueraient pas de me réserver un accueil...royal.

L'anonymat me permet d'être totalement libre d'écrire ce que j'ai envie d'écrire, sans avoir à rougir auprès de mes collègues ou de ma boss après un article intitulé 'Merci Glaire'.

Et finalement, c'est pareil pour mes proches. J'admire tellement de bloggeuses et je me sens tellement riquiqui face à elles, que je ne peux m'empêcher d'avoir honte  de la Tisanie. Je n'ai mis que très peu de personnes de mon entourage au courant de son existence. Pas ma famille, ni ma belle-famille, ni même certains amis que je considère pourtant comme intimes. Mais qui ne sont absolument pas familiers avec ce monde, et qui, je le sais, ne comprennent pas ce 'besoin d'étaler sa vie sur un espace publique'. Je n'ai pas envie de trouver les arguments qui pourraient leur faire changer d'avis, et ça m'arrange, ce blog restera ma petite bulle, mon petit coin à moi.

Pourtant, j'avoue....je trouve parfois frustrant d'avoir décidé de ne pas vous montrer de photos de mes filles...elles sont si jolies, j'en suis tellement fières que j'aimerais vous montrer leurs joues toutes rondes, leur regard malicieux, leur sourire... Mais elles n'ont rien demandé, elles, et par respect pour elles je me résoud à vous les cacher. Vous ne savez pas ce que vous manquez...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Boooooh tu devrais être fière de la Tisanie! Moi j'aime! <3<br /> <br /> Mais c'est vrai que pour bon nombre de gens, avoir un blog s'apparente à un étalage de choses personnelles, ascendant "Mon cher journal...aujourd'hui[...]" et ne comprennent pas cela.<br /> <br /> Après, mais ça n'est que mon avis, il faut quand même savoir dissocier vie personnelle et vie professionnelle. Surtout dans ton cas, avec tes collég'nains. <br /> <br /> Je suis moi-même une pudique du blog: deux/trois personnes de mon entourage savent que j'en ai un et le lisent, mais quand d'autres me disent:" il parait que tu as un blog? ha, tu me donneras l'adresse, ça m'intéresse", j'ai juste envie de leur dire que non merci, ça va, c'est personnel, et je me sens un brin gênée.<br /> <br /> Et je suis d'accord avec toi sur les photos des enfants:je rêve de montrer au monde (enfin...n'exagérons rien: de montrer aux 30 lecteurs que j'ai) la bouille de ma fille, mais je me dis qu'elle choisiras d'exister sur le ouèb bien assez tôt!<br /> <br /> En tout cas, j'aime la tisanie, et je trouve que ta bannière manque de théière ;)
C
Alors moi j'ai concilié un peu les deux. J'ai un pseudo (qui est aussi un vrai surnom) sur mon blog comme sur facebook. Mes élèves ne me retrouvent donc pas. Mon anonymat est très important parce que je balance pas mal sur le taff, même si ce sont des textes humoristiques. Par contre, même si je ne mets que rarement des photos ma tronche de cake (parce que bon, Kate Moss toussa...), il y a des photos de mes enfants, notamment lors de mes bits+pieces. Ça ne me gêne pas. Je n'ai pas l'impression de les surexposer non plus, ni de les mettre en danger. Ma fille vient d'ouvrir son blog, elle y a mis des photos d'elle (que j'ai contrôlé, quand même), mais de son plein gré. Tout ça me permet de jouir parfaitement de ma bulle bloguesque, qui tourne majoritairement grâce à fb par ailleurs. Paradoxalement, mes amis très proches trouvent zarbi cette idée de blog, mais bon. C'est mon chez moi, tous ceux qui me connaissent au quotidien savent que je SUIS Samerlipopette, et à dire vrai, ça me fait plutôt plaisir !
A
ah oui et je parlais des fleurs en fond... par contre les théières manquent incroyablement fort!! c'était vraiment mieux avant!! là ça donne clairement moins, ça fait plus "déjà vu".
A
Moi, je sais!! effectivement, trop belles!!! <3 et je comprends ce dilemme... anonymous or not anonymous? j'y réfléchirai aussi en son temps car je pense qu'un jour aussi je me mettrai à blogger... ^^ mais je pense que ça restera assez anonyme. <br /> <br /> PS: j'adore ton nouveau fond!!! et il est vraiment chouette ton blog!
Publicité
Newsletter
Publicité