Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
19 mars 2013

The Game

gameComme je te l'ai déjà dit à moultes reprises, je travaille au royaume de Fort Fort Lointain, qui comme son nom l'indique, est une petite contrée bien loin de Bobo-Town. Quand je dis bien loin, ça veut dire que je mets une heure le matin. Et une heure le soir. Soit huit heures pas semaine. C'est-à-dire 288 heures par an. Douze journées entières passées dans ma voiture à conduire sur une année scolaire. Vertigineux, non? Jusqu'à présent, je faisais avec, sans trop me plaindre. Je parlais de 'sas de décompression entre le collège et la maison'. Ou alors, je vantais le fait d'être au courant de toutes les actualités. Tu m'étonnes. Je n'ose même pas calculer toute la tune que je dépense, entre essence et péages. Et je me cache quand quelqu'un autour de moi mentionne le mot 'écologie'. Et là, après presqu'une année à ne pas faire la route, rien que d'y penser me fout la gerbe. La perspective de reprendre le travail dans deux mois ne me pèse pas. Celle de reprendre ma voiture, si.

Depuis vendredi ont lieu les demandes de mutation sur internet. J'attendais cette période avec impatience, soucieuse de voir quels postes allaient être libérés par un départ en retraite ou une mutation dans une autre académie. Vendredi à 9h00 précises, je me connecte au serveur...et là je vois pléthore de posts d'anglais qui se libèrent un peu partout autour de Bobo-town. Et même un dans le collège chicour de Bobo-Town. OMG. Cette année pourrait-elle être THE YEAR?

J'entre mes voeux, les uns après les autres. Puis demande le calcul de mon barème. Ah oui, parce que ça marche comme ça, chez nous, il y a un barème. Attends que je t'explique. En gros, tu commences ta carrière à 21 points (sortis tout droits du chapeau du recteur), puis ta cagnotte se remplis au fur et à mesure que tu avances sur le plateau de jeu. Pour t'aider un peu, l'IUFM t'offre 50 points en début de carrière. Voilà, c'est cadeau. Félicitations Mademoiselle pour avoir intégré notre famille formidable.Mais attention, ces 50 points ne sont valables que sur ton premier voeu. Vaut mieux pas te louper. Et si tu ne l'obtiens pas, bye-bye les 50 points, tu retombes à 21. Ensuite, si tu te maries, tu gagne des points. Pareil si tu as des gosses. Donc au plus tu te reproduis, au plus t'as des chances d'avoir un poste potable. Tu gagnes aussi des poinst si tu bosses un peu en ZEP. Et aussi si tu es TZR (le bel acronyme pour dire remplaçant). Mais ça ça dépend des années, parce que quand moi j'étais TZR, je n'ai engrangé aucun point. Ah, autre chose: sur ta demande de mutation, tu peux demander 'rapprochement de conjoint' ou bien 'rapprochement de la résidence des enfants'. Pas les 2 en même temps, non. L'un, ou l'autre. A savoir que si tu demandes à bosser à côté de ton mec, tu gagnes 2 dizièmes de points par rapport à si tu veux récupérer tes gosses plus tôt chez la nounou. Pour l'Education Nationale, le romantisme prime sur le pragmatisme.

 

Après, il y a une autre règle à connaître: si tu fais un voeu de commune tu obtiens plus de points que si tu demandes le bahut de cette commune, même s'il n'y a qu'un collège dans ladite commune. Tu piges pas? Alors je te donne l'exemple de Triffoulli les Oies, où il n'y a qu'un seul collège, le collège Léon Jaurès. Et bien, si, sur ta demande de mutations, tu mets 'communes de Triffouilli les Oies', tu obtiens 200 points de plus que si tu mets 'Collège Léon Jaurès de Triffouilli les Oies'. Subtil, isn't it?

 

Et last but not least, si tu es en situation de mesure de carte scolaire, aka on t'a supprimé ton poste, au revoir Madame,  on t'offre, pour te consoler

 

-3000 points pour le bahut où ton poste est supprimé (cherche l'erreur)

-1500 points si tu demandes le voeu large 'académie'

 Tu t'es mariée pour gagner 90 points, tu t'es enchaîné 4 gamins en 5 ans, et en plus tu as bossé 10 ans en ZEP. Félicitations, tu as la patate de points! il faut maintenant voir à combien de points est le bahut que tu  convoites. Et là aussi, ça change chaque année. Un bahut peut être à 290 points une année, puis à 400 points l'année suivante. Tu suis? et en plus, si un autre prof que toi a eu l'idée de faire 5 gosses et de demander ce bahut là, ben voilà, t'as plus que tes yeux pour pleurer, continuer à bosser dans un bahut où tu n'es pas bien. Et cherry on the cake, te coltiner tes 4 gamins qui finalement ne t'auront servi à rien.

Si par le plus grand des hasards tu obtiens assez de points pour obtenir une mutation, tu perds tous tes points d'ancienneté de poste. Mais tu gardes quand même ceux fournis par la situation familiale. Faut pas dicouner non plus.

Voilà en gros les règles du jeu à connaître pour pouvoir espérer un jour passer un peu moins de temps dans sa voiture. Dans quelques jours je te raconterai comment j'ai passé une après-midi à téléphoner à tous ces établissement alléchants pour finalement me retrouver avec oilou à mettre sur ma fiche de voeux. Mouahaha le teasing de la mort!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ben en Belgique c'est méga plus simple que ça!!! allez, je croise les doigts pour toi! car 2 heures par jour tout ça pour aller donner cours, merci bien la perte de temps et d'argent...
D
Je compatie pour la première partie du texte; pour la fin du texte je te rejoins sur la couleur de l herbe.... Bises
C
C'est dans ces moments là que je me dis que mon échec au CAPES était un signe du destin lol !
Publicité
Newsletter
Publicité