Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie en tisanie
23 février 2013

Vis ma vie...de mère célibataire

extraitsBD4Comme je vous l'ai dit hier, Monsieur Teachad est parti passer quelques jours loin de nous pour fêter les 40 ans d'un copain. Mouais. La bonne excuse. Me voilà donc dans la peau d'une mère célibataire, obligée de gérer Tisane et Broutille seule, nuit et jour. Attention, j'ai bien évidemment dû gérer les filles de A à Z quand Monsieur Teachad avait des réunions le soir. Mais ces jours là, Tisane était à l'école la journée. Et ça change tout. Flashback sur ma journée.

4h45: Tisane se réveille en toussant. Je descends, lui donne de l'eau, la mouche, lui fait faire pipi. Elle ne se rendormira qu'à 5h46.

5h47: Broutille se réveille. Comme la place à côté de moi n'est pas occupée par un mec qui refuse le cododo, je la prends dans mon lit (il avait qu'à pas partir, d'abord!). Nous nous rendormons jusque 7h15. Avouez que c'est beaucoup plus raisonnable comme heure de réveil.

7h30: Broutille est changée, le café passe, le biberon chauffe.

8h45: Broutille a sommeil. Hop au dodo.

8h50: Tisane se réveille. 'Maman je veux me moucher'.

9h30: le petit déjeuner est terminé, je laisse Tisane avec des livres pour aller prendre ma douche.

9h36: j'ai du shampooing plein la tête. Tisane débarque dans la salle de bain: 'Maman je veux me moucher'.

9h50: je lance une machine. Tisane vient me voir 'Maman j'ai soif et je veux me moucher.'

10h05: 'Maman j'aimerais bien jouer à un jeu qu'on joue pas tout seul'.

10h35 : je pends le linge. 'Maman je veux me moucher'.

10h40: Je propose à Tisane de faire un gâteau pour le goûter. 'Tisane,mets ta main devant ta bouche'. 'Tisane, ta main!' 'TISANE TA MAIN!!!!!!!'

11h05: Broutille se réveille. Je me rends compte que Tisane est en pyjama.

11h33: je donne le biberon à Broutille. 'Maman je veux me moucher' 'Je peux pas t'aider là!' 'Mais maman, je VEUX ME MOUCHER!!!!!' 'et bien débrouille toi toute seule, tu prends un mouchoir sur la table de la cuisine et tu souffles dedans, c'est quand même pas compliqué, nom d'une pipe!!!!'

11h34: Tisane pleure.

12h05: je prépare le repas pour Tisane et moi. Je fais un effort sur le menu: steack haché-pâtes. C'est pas parce que monsieur est parti qu'il faut se laisser aller, que diable.

13h10: Les deux filles sont à la sieste, la cuisine est rangée. Je peux me poser avec un thé et taper mon Bits and Pieces de la semaine.

14H15: Les deux filles se réveillent. Pour une fois elles sont synchros, je jubile. Je déchante vite quand je trouve une Tisane chafouine. 'J'ai mal partout!'... shit...'je veux rester dans mon lit avec des livres'. Soit. Broutille, elle est cool cool, la vie est belle pour elle.

14h22, 14h37 , 14h53 et 15h05: 'Maman je veux me moucher'.

15h40: 'Tisane, tu viens goûter? on mange le gâteau?'  'Non, je veux pas de gâteau. je veux un ourson' (ok, ma fille préfère une cochonnerie industrielle à mon petit marbré fait avec amour... ça m'apprendra à proposer un atelier pâtisserie pour occuper ma fille. La prochaine fois ça sera DVDs all day long et pis c'est tout (nan j'déconne).

16h05: Nous partons à la bibliothèque. Je vous épargnerai la description de l'arnachage de  deux enfants en bas-âge dans la voiture.

17h08: nous faison un petit détour pour aller acheter des poires (ne me demandez pas pourquoi j'ai eu envie de poires à ce moment là). 'Heureusement que j'ai pensé à retirer du liquide avant-hier', me dis-je, pas peu fière de moi. J'ouvre mon porte-monnaie. Plus de liquide. Je maudis monsieur Teachad dans ma tête et  demande au primeur si je peux payer les 4€60 en carte bleue. Merci mon amour.

17h20: retour à la maison. Je mets Broutille au lit.

17h26: 'Moi j'aime bien lire les livres de la bibiothèque'. Message reçu, nous entreprenons la lecture de tous les livres empruntés.

18h05: fin de la lecture, Broutille s'énerve dans son lit, elle n'a pas trouvé le sommeil. Qu'à cela ne tienne, nous passons à l'étape suivante: le bain.

18h20: les filles sont dans l'eau. 'Maman j'ai mal au ventre.' 'Ah.... tu as peut-être envie de faire caca?' 'Oui c'est ça j'ai envie de faire caca' (à chaque problème une solution). Ok, donc je sors Tisane puis Broutille (je n'étais pas trop tranquille de la laisser seule dans la baignoire pendant que je m'occupais de Tisane, même si les toilettes sont à côté de la baignoire...). Après deux minutes 'non, finalement je n'ai pas envie'. Scrogneugneu... Ok, les filles retournent à l'eau.

18h55: les filles regardent un dessin animé. Oui, même Broutille. Oh ça va, je suis sûre que vous l'avez toutes fait avec vos numéros 2! Son biberon chauffe, elle me signifie à force de cris qu'elle a la dalle. C'est évidemment à ce moment là que Monsieur Teachad téléphone. Nous parvenons à nous échanger des nouvelles avec des pleurs en bruit de fond.

19h15: je fais réchauffer les restes de pâtes et de steack haché. Oh ça va, ça va, je vous entends déjà 'ben dites donc, elle fait pas beaucoup d'efforts au niveau de l'alimentation de ses enfants, la Madame Teachum'. 'Maman j'ai mal au ventre'. Et merde... si Tisane ne veut pas manger ses pâtes, c'est TRES mauvais signe. A chaque fois que ça a été les cas, ça s'est soldé par un gros vomito dans la nuit. Je retente le coup du 'tu veux faire caca?' (on ne sait jamais, ça peut marcher?). 'Oui, je vais faire caca. Avec des livres.' (c'est un peu la condition sine qua non pour elle...). Pendant qu'elle se concentre je vais mettre coucher Broutille. Broutille qui, fidèle à cette journée, est hilare quand je lui chante sa chanson. Et qui, une fois n'est pas coutume, s'est endormie sans que j'aie besoin d'y retourner 36 fois.

19h35: quand je redescend, Tisane a enfin fait caca. Je lui propose de réchauffer ses pâtes (enfin, je lui ai fait se laver les mains avant quand même, pour qui me prenez-vous?). 'Non merci!' 'Une crème au chocolat alors?' (c'est bon, clouez moi au pilori). Elle accepte. Ouf, nous échapperons donc au vomito.

20h10: je descends après avoir couché Tisane. Enfin j'ai ma soirée pour moi. Je me sers une part de gâteau, puisque de toutes façons je serai la seule de cette famille à le manger.Demain on recommence une journée wondermum...
Au final je ne m'en suis pas si mal sortie que ça. Bon ok, le seul échange que j'ai eu avec une personne de plus de trois ans a été avec la bibliothécaire et le primeur. Et Tisane a été ouin-ouin toute la journée mais elle est malade alors je lui pardonne (je l'ai mouchée au moins 78 fois.... ) Mais Broutille a été super zen, les filles se sont couchées à la même heure que d'habitude, la maison n'est pas dans un état totalement lamentable. Bon ok j'ai déconné grave avec les repas.... Promis demain je ferai des légumes! J'ai bien conscience que ma journée d'aujourd'hui est le quotidien de milliers de femmes. Et vraiment je les admire. Alors ce billet est un petit hommage, à ma manière, à toutes ces mamans qui gèrent tout, toutes seules, tous les jours.

A l'heure où je vous écris, Broutille dort du sommeil du juste. Tisane quant à elle tousse et gémit dans son sommeil. Je suis déjà remontée la voir au moins cinq fois (je vous raconte pas le temps que j'aurai mis pour écrire ce billet...).  

Allez, je vous laisse, je ne sais pas de quoi ma nuit sera faite. Une chose est sûre, la nuit Monsieur Teachad n'entend jamais rien... alors là ou pas, je ne ferai pas la différence. Ah si... les ronflements en moins...

 

EDIT DU MATIN: Tisane s'est finalement calmée  vers 23h00, heure à laquelle je me suis couchée. J'ai ensuite eu le luxe de dormir jusqu''à 4h00, heure à laquelle elle s'est réveillée en toussant. Broutille a quant à elle terminé sa nuit à 4h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Rien qu'en te lisant je suis fatiguée, bon courage;
M
Bonjour, Un peu tombée par hasard sur cet article, je voulais juste dire combien il me sort de ma solitude. Merci!
S
ahahahahaha j'ai bien rigolé... mais jaune quand même! dur dur de tout gérer seule... :-/<br /> <br /> envie de poires de mon côté aussi, je sais pas pourquoi!!!
P
Merci pour cet hommage ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Et je vois qu'en fait tous les mecs sont pareils : ils téléphonent TOUJOURS à une heure de pointe (repas ou coucher...). Ca doit être dans les gènes !!! (car même après 5 ans... ben ça ne change pas ! "Mais chérie, c'est le SEUL moment que j'ai de libre !" (ben voyons...)<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que la journée d'aujourd'hui se passe bien malgré ta petite nuit !
Publicité
Newsletter
Publicité